Trompe-l'oeil gourmand Fraises/Chantilly

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Ça ressemble à un cheesecake mais c'est beaucoup plus léger... une base sablée croustillante avec un petit goût de cassonade et de cannelle, et le classique fraise-chantilly pour revenir dans le traditionnel... une déclinaison qui change de l'habituelle coupe-dessert ! C'est bon, c'est beau et c'est gourmand !

Fée lili

http://cookingfeelili.blogspot.com

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 4 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 170°. Mixez vos spéculoos jusqu'à obtenir une poudre. Mélangez la poudre ainsi obtenue avec la farine, le sucre et la levure puis faites un puits. Rajoutez-y le beurre fondu et malaxez la pâte avec vos mains en partant du centre jusqu'à obtenir une boule homogène. Posez un grand cercle à pâtisserie (le mien fait 24 cm de diamètre) sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et répartissez le sablé en tassant bien. Faites cuire 20 minutes puis sortez du four et laissez refroidir.
  2. 2 La chantilly : faites tremper vos 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mélangez le sucre en poudre avec le sucre vanillé et le chantifix. Versez 40 cl de crème liquide dans un grand saladier et mettez au congélateur le temps de faire dissoudre votre gélatine.
  3. 3 Dans une petite casserole, faites chauffer les 10 cl de crème restante. Dès que vous voyez les premiers frémissements, enlevez la casserole du feu, égouttez les feuilles de gélatine (en les pressant dans la main) et incorporez-les à la crème chaude. Mélangez bien jusqu'à ce que la gélatine soit fondue et laissez refroidir quelques minutes en mélangeant régulièrement.
  4. 4 Sortez le saladier de crème du congélateur et commencez à battre la crème puis ajoutez-y la crème/gélatine et fouettez jusqu'à voir la crème s'épaissir. Petit à petit, ajoutez-y les sucres/chantifix tout en continuant à fouetter. La chantilly va tripler de volume, elle doit être épaisse et bien se tenir.
  5. Pour finir
    Le montage : posez le cercle à pâtisserie et le shortbread sur le plat de service. Lavez et coupez vos fraises en morceaux puis disposez-les au centre du shortbread. Commencez par versez votre chantilly tout autour des fraises puis finissez par le centre de manière à bien les recouvrir. Égalisez le dessus et mettez au frais pour 4 heures. Juste avant de servir, dé-cerclez le gâteau de chantilly au cœur de fraise et servez accompagné du caramel de fraise !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Isanisa - 15 avril 2013
Très bien

Trompe l'oei
N'est-ce pas plutôt un gâteau avec un dessin caché à l'intérieur, qui apparaît quand on coupe une part? Cela dit, il a l'air délicieux.

Signaler Feelili - 3 juin 2015

Le chantifix est une poudre qui permet a la chantilly de se tenir (un peu comme la gélatine pour les gelées). On le trouve a côté des levures chimiques et autres sucres vanillés.

Signaler Nounours91210 - 3 juin 2015

Qu'est ce du CHANTIFIX ?????
Merci pour l'information.

Notez cette recette