Aubergines farcies aux légumes : la recette facile
Ce plat savoureux a réconcilié ma fille avec les aubergines . Il peut se manger seul, par exemple, le soir pour un dîner léger. Mais il devrait très bien accompagner un steack de thon ou d'espadon sur le grill, ou, plus classiquement, un rôti de boeuf ou un poulet grillé.
Ingrédients
- 2 aubergines
- 1 courgette
- 1 poivron
- 2 tomates
- 8 à 10 champignons de Paris de taille moyenne
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de curcuma
- cumin, sel et poivre
- 6 oignons nouveaux
- le jus d'une demi orange
Calories
/ personne- 60 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 30 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
- 1 Préparer la garniture de légumes : laver la courgette, la peler 1 bande sur 2, et la couper en 4 dans le sens de la longueur. Détailler en petits cubes et mettre à colorer avec un peu d’huile d’olive, sel et poivre. Ne pas trop les cuire, elles doivent garder de la mâche sinon ça risque de faire purée. Une fois les dés de courgette à point, réserver. Laver le poivron, le détailler en petits dés, assaisonner de curcuma, faire cuire et légèrement colorer. Un fois cuits, réserver.
- 2 Préparer la duxelle de champignons : laver les champignons, les peler si nécessaire, et les détailler en petits cubes. Hacher au couteau. Leur faire rendre leur eau dans une poêle sur feu vif puis, sur feu moyen, ajouter une gousse d’ail écrasée et 2 cuillères à soupe de persil ; saler. Faire cuire 10 à 15 min puis réserver.
- 3 Préparer les tomates : laver les tomates, les essuyer et les couper en 2. Saler, parsemer d’ail écrasé, de piment d’espelette et recouvrir de persil haché.
- 4 Préparer les aubergines : préchauffer le four à 200 °c. Laver et essuyer les aubergines. Les couper en 2 dans le sens de la longueur en conservant le pédoncule vert. Pour éviter qu’elles ne noircissent trop rapidement, on peut les plonger dans un saladier rempli d’eau froide, la chair au contact de l’eau. Avec un couteau, inciser délicatement la chair sans transpercer la peau (à la façon d’un jacquard comme sur les chaussettes : d ) puis évider. Si vous avez une petite cuillère en métal fin, elle conviendra parfaitement pour retirer la chair. Avec un pinceau, huiler l’intérieur des demi aubergines et saler. Les déposer dans un plat allant au four avec les tomates provençales et enfourner une première fois pendant 20 à 25 mn. Dans une poêle avec 1 peu d’huile d’olive, faire cuire la chair d’aubergine sur feu doux à moyen, jusqu’à obtenir une purée. Assaisonner de cumin et ajouter un petit bol de sauce tomate (toujours en réserve dans mon congélateur).
- 5 Dresser le plat : réunir dans un saladier la courgette, le poivron et les champignons. Ajouter une gousse d’ail écrasée puis rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. Mélanger. Répartir la « purée » d’aubergine au fond des aubergines évidées puis remplir avec la garniture de légumes. Ceux qui aiment le fromage peuvent parsemer de parmesan ou de comté râpés. Déposer les tomates provençales entre les aubergines farcies et répartir le reste de garniture pour « boucher les trous ». Verser l’équivalent d’un verre d’eau (avec un peu de sauce tomate s’il vous en reste) entre les aubergines et les tomates. Enfourner 20 mn environ, pour faire colorer.
-
Pour finirPréparer les oignons glacés : retirer la premier peau des oignons. Les faire cuire sur feu doux à moyen, dans une cuillère à soupe de beurre, et le jus d’une demi-orange en les arrosant constamment. Laisser cuire jusqu'à épuisement du jus d'orange. Ils sont parfumés et restent croquants. (couvrir et laisser cuire en surveillant pour les rendre fondant)
Avez-vous aimé cette recette ?