Ravioles au fromage de chèvre, sauce aux marrons

Un petit moment que je voulais réaliser ma propre pâte à ravioles. C'est chose faite. Je vais devoir investir dans un petit laminoir à pâte car j'ai un peu galéré pour arriver à avoir une pâte à la bonne épaisseur. Mais pour une première fois je me dis que ça aurait pu être pire !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 20 mn
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation. Tamisez la farine si elle ne l’est pas. Cassez l’oeuf et battez-le en omelette avec l’eau. Mélangez la farine avec le sel, ajoutez ensuite l’omelette et pétrir très longuement de façon à obtenir une pâte très souple, de la texture du lobe de l’oreille. Laissez ensuite reposer la pâte pendant 30mn.
  2. 2 Pendant ce temps préparez la farce. Dégourdir le chèvre avec la crème et la ciboulette. Salez et poivrez. Réservez.
  3. 3
    Divisez ensuite la pâte en 8 de façon à obtenir petites boules. Sur votre plan de travail fariné, étalez chaque boule au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir 8 feuilles très fines. L’idéal serait de disposer d’une machine à pâte italienne pour pouvoir affiner la pâte. Mais c’est prévu.
  4. 4
    Déposez délicatement chaque fine feuille de pâte l’une après l’autre sur le moule à ravioles en fonçant légèrement la pâte dans les empreintes. Garnissez d’une petite quantité de farce à l’aide d’une poche à douille ou tout simplement d’une petite cuillère. Recouvrez précautionneusement d’une autre feuille de pâte. Passez le rouleau à pâtisserie afin de marquer les ravioles. En ce qui me concerne, j’ai placé à chaque fois le moule au congélateur pour durcir un peu la pâte et démouler plus facilement la plaque. Renouvelez l’opération jusqu’à la fin.
  5. 5 Sauce crémeuse aux marrons. Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites revenir les châtaignes 5 mn pour qu'elles dorent légèrement. Hors du feu, ajoutez la farine de châtaigne, remuez. Mouillez avec l'eau et faire cuire à feu doux 5 mn. Lorsque les châtaignes sont cuites, ajoutez la crème liquide et continuez la cuisson 3mn de plus. Salez et poivrez et réservez.
  6. Pour finir
    Cuisson des ravioles. Faire chauffer une grande quantité d’eau avec un cube de bouillon de volaille bio. Pochez les plaques de ravioles coupées en deux 2 mn environ les unes après les autres. Égouttez-les sur du papier absorbant puis disposez-les sur des assiettes chaudes c'est mieux, versez la sauce aux châtaignes et décorez avec quelques brisures de châtaignes et du paprika. Régalez-vous.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !