Cazuela de Pantrucas (Cassoulet ou Soupe Chilienne)

Les pantrucas, pancutra ou pancucha, est un plat à base de pâtes typiquement chilien. Plat populaire par excellence, la recette se transmet de mère en fille et surtout oralement. Tout ceci pour dire qu’il n’existe pas "une" recette de pantrucas mais "des" recettes qui se déclinent à l’infini. J’avais inclus une recette dans mon livre "Les pâtes du monde maison" paru chez Anagramme Editions, mais il n’y avait pas de photo du plat.

Patty Je Cuisine donc Je suis

http://jecuisinedoncjesuis.com/?lang=fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 8 mn
  • 30 mn
  • 58 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la pâte. Versez la farine en pluie sur un plan de travail. Creusez un puits au milieu et versez-y l’œuf, l’huile et le sel. Avec une fourchette, travaillez le tout en ramenant la farine vers le centre. Travaillez avec les mains farinées jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Ajoutez un peu d’eau tiède si le mélange est trop dur. Roulez la pâte en boule et couvrez-la d’un film alimentaire. Il est conseillé de laisser reposer 30 minutes.
  2. 2 Abaissez la pâte au rouleau en une couche très fine. Découpez-la en carrés de 3 cm x 3 cm.
  3. 3
    Lavez et épluchez tous les légumes. Dans une casserole faites revenir l’oignon et l’ail finement hachés avec un peu d’huile. Taillez le reste des légumes en morceaux. Ajoutez-les à la casserole puis incorporez l’eau et les bouillons cubes. Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Jetez un à un les carrés de pâtes dans la soupe et laissez mijoter, le temps qu’ils soient cuits. Servez dans des assiettes creuses ou dans une cassole en terre cuite rustique. Saupoudrez de coriandre.
  4. 4
    Facultatif : la recette traditionnelle veut qu’au moment de servir, on rajoute une préparation faite avec les jaunes d’œufs (ou les œufs entiers) délayés dans un peu bouillon. Les jaunes cuisent par l’action de la chaleur de la préparation.
  5. 5
    Variante non végétarienne... Pour enrichir ce plat ou pour le servir comme plat unique dans certaines recettes on rajoute 300 g de viande effilochée (poulet, dinde, bœuf) ou même de la viande de bœuf hachée, juste avant de finir la cuisson des pâtes.
  6. Pour finir
    Voici la version non végétarienne au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !