Rougail boucané bringelles (aubergines)
Le rougail boucané bringelles est une recette très populaire à La Réunion, économique et savoureuse. Ce plat emblématique de la cuisine réunionnaise marie les saveurs fumées du porc salé avec la douceur des aubergines. Il met à l'honneur des ingrédients locaux comme les oignons péi et les tomates de plein champ, rehaussés par un subtil mélange d'épices et d'aromates tels que l'ail, le thym et le piment.
Ingrédients
-
Boucané 1,3 kg
-
Aubergine 2 unités
-
Tomate mûre 3 à 4 unités
-
Oignon Péi 2 à 3 unités
-
Ail 4 gousses
-
Thym bien feuillu 3 branches
-
Poivre noir en grains
-
Gros piment 1 unité
-
Sel
-
Huile d’arachide
Préparation
- 1 Détaillez le boucané en tronçons de 1 à 2 cm (selon vos goûts) et faites-le blanchir à grande eau dans une marmite pendant 10 à 15 minutes.
- 2 Pendant ce temps, pilez ensemble l’ail, le poivre, le piment, le sel et le thym effeuillé. Lavez les tomates et coupez-les en dés grossièrement. Lavez les bringelles et coupez-les en rondelles ou en cubes. Lorsque les bringelles sont très larges, coupez les rondelles en 2 ou en 3 dans le sens de la largeur. Réservez dans un saladier plein d’eau légèrement vinaigré (vinaigre blanc) pour ne pas qu’elles noircissent. Émincez finement les oignons et réservez.
- 3 Lorsque le boucané a dessalé, égouttez-le puis faites-le revenir dans une cuillère à soupe d’huile (si besoin, mais perso je préfère m’en passer). Laissez-le dorer légèrement et dégraissez puis retirez le surplus de gras si nécessaire.
- 4 Attention à ce stade à ne pas faire trop cuire le boucané, qui risque alors de durcir. Ajoutez les oignons pour les faire roussir (rissoler) puis incorporez-les épices pilées, et continuer de faire revenir jusqu’à ce que les oignons aient roussi. Ajoutez alors les tomates et laissez mijoter 5 bonnes minutes à feu moyen. Puis égouttez les aubergines et versez-les dans la marmite.
-
Pour finirA feu doux et à couvert, laissez cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. La bringelle doit suer et fondre. C’est une cuisson lente, à l’étouffée.
Avez-vous aimé cette recette ?