Rougail boucané bringelles (aubergines)
Ingrédients
Calories
/ personne- 190 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 40 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
- 1 Détaillez le boucané en tronçons de 1 à 2 cm (selon vos goûts) et faites-le blanchir à grande eau dans une marmite pendant 10 à 15 minutes.
- 2 Pendant ce temps, pilez ensemble l’ail, le poivre, le piment, le sel et le thym effeuillé. Lavez les tomates et coupez-les en dés grossièrement. Lavez les bringelles et coupez-les en rondelles ou en cubes. Lorsque les bringelles sont très larges, coupez les rondelles en 2 ou en 3 dans le sens de la largeur. Réservez dans un saladier plein d’eau légèrement vinaigré (vinaigre blanc) pour ne pas qu’elles noircissent. Émincez finement les oignons et réservez.
- 3 Lorsque le boucané a dessalé, égouttez-le puis faites-le revenir dans une cuillère à soupe d’huile (si besoin, mais perso je préfère m’en passer). Laissez-le dorer légèrement et dégraissez puis retirez le surplus de gras si nécessaire.
- 4 Attention à ce stade à ne pas faire trop cuire le boucané, qui risque alors de durcir. Ajoutez les oignons pour les faire roussir (rissoler) puis incorporez-les épices pilées, et continuer de faire revenir jusqu’à ce que les oignons aient roussi. Ajoutez alors les tomates et laissez mijoter 5 bonnes minutes à feu moyen. Puis égouttez les aubergines et versez-les dans la marmite.
-
Pour finirA feu doux et à couvert, laissez cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. La bringelle doit suer et fondre. C’est une cuisson lente, à l’étouffée.
Avez-vous aimé cette recette ?