Tarte aux myrtilles, groseilles & framboises

J'ai réalisé cette tarte avec une pâte sablée à la noisette, une crème d'amande, une crème pâtissière. L'ensemble rend la tarte gourmande et très équilibrée !

Cooking N' Co

https://cookingnco.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h
  • 3 h 30 mn

Préparation

  1. 1 La pâte sablée aux noisettes : Dans le bol de votre robot, mettez le beurre, le sucre glace et le sucre vanillé. A l’aide de la feuille, fouettez rapidement la préparation jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Vous pouvez également faire cette étape à l’aide d’un fouet électrique. Ajoutez ensuite la farine tamisée, la noisette en poudre et le sel. Mettez en marche votre robot à vitesse moyenne (attention aux projections de farine) et laissez tourner jusqu’à l’obtention d'une texture sableuse. Battez l’œuf en omelette puis faites un puits au centre de la préparation précédente et mettez-y l’œuf battu. Actionnez le robot et laissez tourner jusqu’à ce que la pâte forme un amas. Filmez la pâte et mettez la au frigo minimum 2 heures.
  2. 2 La crème pâtissière : Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille ouverte dans une casserole. Pendant ce temps faites blanchir les jaunes avec le sucre. Ajoutez-y la maïzena et mélangez bien. Hors du feu, versez 1/3 du lait bouillant sur le mélange œuf-sucre en fouettant doucement. Reversez le tout dans la casserole et remettez à cuire sur feu doux tout en fouettant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Attention ça va vite alors surveillez-la afin qu’elle ne s’attrape pas. Ajoutez ensuite, hors du feu, le beurre coupé en dés, mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (le beurre n’est pas obligatoire mais il rend la crème tellement plus veloutée, c’est un régal). Filmez la crème pâtissière au contact et faites-la refroidir complètement. Sortez votre pâte du frigo, abaissez-la sur votre plan de travail fariné, foncez votre cercle à tarte 28,5 cm de diamètre pour moi. Piquez votre pâte et laissez-la reposer environ 15 min au frigo. Préchauffez le four à 180°.
  3. 3 La crème d’amande : J’ai utilisé ma recette de crème d’amande pour galette des rois, en divisant les proportions par deux. Dans un saladier ou au robot équipé de la feuille, mélangez le beurre pommade, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez la maïzena en mélangeant tout doucement pour éviter les projections. Mélangez un peu plus rapidement pour rendre le tout homogène. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez doucement. Sortez votre pâte du frigo, garnissez votre fond de tarte avec la crème d’amande et enfournez 20 -25 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.
  4. Pour finir
    Le dressage : Il faut d’abord réaliser un nappage maison pour ce faire, portez a ébullition l’eau, le sucre et l'agar-agar comme indiqué sur le sachet (ou une fois l’eau et le sucre chauffé, et la feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau). Réservez quelques minutes au frigo. Une fois le fond de tarte refroidi, nappez-le avec la crème pâtissière et garnissez votre tarte avec les fruits. Avec un pinceau, nappez votre tarte du nappage maison. Servez votre tarte très fraîche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette