L'Alcazar

5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Une tarte incroyablement fondante associant la douceur du financier amande à l'acidité de la compotée d'abricots avec une petite note de pistache. Un délice !

Laury Labussière

http://www.petitgraindesel.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 35 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1 Étalez votre pâte sablée dans un moule à tarte ou un moule à charnière. Si c'est une pâte maison, c'est bien meilleur !
  2. 2 Versez les trois quart de la compote d'abricots. Préférez une bonne marque contenant peu de sucre et beaucoup de fruits voire même une compotée d'abricots maison !
  3. 3 Pour l'appareil à financier, tamisez ensemble la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Incorporez les blancs d’œufs non battus à la maryse.
  4. 4 Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il ait une couleurs noisette, puis passez-le au chinois pour évacuer les impuretés.
  5. 5 Versez le beurre petite à petite dans le mélange précédent et mélangez à la maryse jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
  6. 6 Versez l'appareil à financier sur la tarte au dessus de la compotée d'abricots. Vous pouvez utiliser une poche à douille pour que ça soit plus uniforme et éviter que l'appareil à financier ne se mélange à la compote d'abricots.
  7. 7 Enfournez pendant 30 à 35 min à 170°. Surveillez la cuisson car le gâteau doit être seulement légèrement doré.
  8. 8 Préparez la pâte d'amande en mixant le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez le blanc d'oeuf, le rhum et les cuillères à café de compote d'abricots et mélangez délicatement jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  9. 9
    Dressez des croisillons en losange de pâte d'amande avec une poche à douille cannelées et enfournez à nouveaux pendant 5 min à 180°.
  10. Pour finir
    Un fois complètement refroidi, versez le reste de compote d'abricots dans chaque losange et parsemez de pistaches concassées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler laetitia -  5 juin 2020
Très bien

Merci beaucoup pour cette recette que j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser, et mes quatre enfants et mon mari encore plus à déguster! Ma belle-mère de 82 ans confectionne depuis toujours l'Alcazar que j'ai découvert avec elle et c'était pour moi un défi que de réaliser votre recette... Allait-elle être meilleure que celle de ma belle-mère? elle est assurément excellente et bluffante: le visuel est très réussi et plus raffiné mais mon mari la trouve un peu riche. Ma belle-mère ne met pas les croisillons en pâte d'amandes sur le dessus mais une meringue aux amandes à passer au four avant de servir et c'est aussi très bon si on préfère un dessert plus léger. Mais je garde cette recette qui a impressionné tout le monde ici! Merci.

Signaler PetitGraindeSel - 29 octobre 2014
Excellent

Merci Marie ! lol
Sally et Sonia je ne comprends pas trop vos commentaires car la recette me semble complète. 30 à 35 min de cuisson pour la pâte sablée et le financier et 5 min de cuisson pour le dressage en pâte d'amande.

Signaler Marie - 29 octobre 2014
Excellent

Excellent.
Alors, Sally, vous ne savez pas lire ou vous n'avez pas bien lu... tout est indiqué temps et température de cuisson et dressage ? Vous voulez quoi de plus ?

Signaler Sally -  1 novembre 2014

Alors Petit Grain De Sel, Apparemment Je Ne Suis Pas La Seule À Ne Pas Avoir La Fin De La Recette!!! Lol

Signaler Souri -  1 novembre 2014

Recette incomplète mais pour ceux que ça intéresse allez sur le site de Mercotte mais sachez que c'est une recette difficile

Notez cette recette