Sans les images

Gratin de butternut à la feta

Préparation 40 mn Cuisson 30 mn Temps Total 1 h 10 mn
Gratin de butternut à la feta

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 courge butternut bio
  • 180 g de feta
  • 2 cuillères à soupe de ghee (ou beurre)
  • 500 ml de bouillon de volaille (ou légumes maison de préférence)
  • 1 poulet (de la veille ou pas)
  • 4 noix (optionnel)

Préparation Gratin de butternut à la feta

  1. 1Peler et épépiner la courge. La couper en gros cubes. Dans une grande poêle munie d’un couvercle (ou une casserole), faire fondre le ghee et y faire sauter les dés de courge à feu vif, cinq minutes. Verser le bouillon, couvrir et cuire à petit feu environ 25 minutes. La courge doit être fondante. Prélever une partie du liquide et garder à portée de main.
  2. 2Émietter 120 g de feta et mélanger avec la courge. Mixer finement, en ajoutant le bouillon prélevé au fur-et-à-mesure, de façon à obtenir la consistance d’une purée mousseline. Saler et poivrer. Réserver.
  3. 3Si le poulet n’est pas cuit, le cuire au four, environ une heure à 180° (210° les dix premières minutes). Dépiauter et hacher la chair du poulet. La faire sauter brièvement dans une poêle beurrée. Saler et poivrer. Réserver.
  4. Pour finir

    Dans un plat à gratin, poser une couche de poulet, puis couvrir d’une belle couche de purée de butternut. Émietter le reste de feta sur le plat. Cuire au four, 15 minutes à 180°, les cinq dernières avec le grill enclenché de façon à dorer la feta. Parsemer de noix concassées pour le service.