Gratin de patates douce à l'ail et gingembre : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 24 avis
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 45 mn

Une recette d'accompagnement à base de patates douces très facile et rapide à réaliser, et qui peut même se préparer à l'avance!

amandinecooking.com

http://www.amandinecooking.com/

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Laver, peler et couper la patate douce en rondelles. Si elle est grosse dans sa largeur, couper les rondelles en 2 voir 4 pour ne pas avoir de trop gros morceaux.
  2. 2 Cuire la patates douces dans une casserole d'eau salée, départ à froid, 15 à 20 minutes, les rondelles doivent être fondante et légèrement fermes à cœur. La cuisson se poursuivra au four.
  3. 3 Pendant préchauffer le four à 180°C, peler, dégermer et hacher la gousse d'ail.
  4. 4 Mélanger la crème, l'ail, le gingembre, l'aromate de votre choix (selon la saison et ce que l'on a sous la main), du sel et du poivre.
  5. 5 Une fois la patate douce cuite, disposer les rondelles dans un grand moule à gratin ou quatre individuels, recouvrir de la préparation de crème puis parsemer d'un peu de gruyère râpé.
  6. Pour finir
    Enfourner une quinzaine de minutes de façon à ce que le fromage soit gratiné.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 24 avis )
Signaler SandrineM - 16 novembre 2020
Excellent

Délicieux. L'ail et le gingembre relève bien le goût de la patate douce. J'ai revenir un peu de pancetta que j'ai ajouté avec les patates pour une recette un peu plus gourmande????

Signaler LAFOUETTE - 21 avril 2019
Excellent

Excellent ! Le contraste de l'ail avec la douceur de la patate douce un véritable délice et la crème qui compote le tout, j'ai mis de la ciboulette du jardin, cette recette a remporté l'unanimité de la famille. Facile et rapide à cuisiner. Merci pour ce partage.

Signaler choco -  8 janvier 2021
Bien

Il faut choisir des patates douces les plus petites possible ! Les grosses sont filandreuses, c'est extrêmement désagréable sous la dent. Plutôt qu'à l'eau, les cuire vapeur et les faire revenir dans de l'huile d'olive avec un peu d'oignon, émincé finement. Ensuite, on nappe de la sauce et on gratine, miam !!!

Signaler Karine -  7 septembre 2021
Excellent

Excellente recette, tout le monde a aimé. J'ai cuit les patates douce à la vapeur.

Signaler Sylvie - 29 janvier 2021
Excellent

Excellent et original