Saumon et asperges poêlés sauce grenobloise améliorée

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 25 mn

C'est la saison des asperges, alors régalons nous avec la sauce grenobloise et un morceau de saumon pour les accompagner . * C'est ma version de la sauce grenobloise que j'ai voulue encore plus gourmande. * La recette originale de la sauce est composée uniquement de câpre, citron, beurre et persil.

daniel-serge-c

http://www.lesplaisirsdelabouche.com

Ingrédients

2 personnes

Préparation

  1. 1
    Cuisson des asperges à l'eau : Épluchez en fuseau et cuisson à l'anglaise les asperges. Taillez les queues pour calibrer et éliminer les parties trop fibreuses. L'asperge verte s'épluche en fuseau au même titre que les autres variétés. On maintient la pointe de l'asperge du bout des doigts sans presser et on plaque la queue sur la planche. Glissez l'éplucheur de la pointe vers l'extrémité de la queue. On épluche de tous les cotés de la même manière en prenant soin de lui donner une forme de fuseau. (la partie la plus fine à l'extrémité) On termine en égalisant sans excès l'épluchage au niveau de la pointe dans un souci plus esthétique que gastronomique. Lier les asperges en fagot jusqu'aux têtes pour ne pas qu'elles s'abîment à la cuisson. Attention à ne pas serrer trop pour éviter la décapitation. C'est l'enchevêtrement qui maintient les asperges entre elles. Rincez et plongez dans de l'eau salée en ébullition. Maintenir une ébullition modérée pour éviter la dénaturation des asperges. Ne pas couvrir. Quelques minutes suffisent ! La cuisson est très rapide. (environ 8 à 10 minutes) Pour juger de la cuisson, piquer à la naissance de la pointe. Le couteau entre facilement, mais on sent encore une fermeté. Arrêter la cuisson dans une eau glacée qui permettra en même temps de fixer la chlorophylle et de conserver cette magnifique couleur verte Égouttez les asperges et les déficeler. Réservez-les sur du papier absorbant.
  2. 2 Préparation de la sauce : Émincez l'échalote. Pelez le citron à vif, récupérez les suprêmes et coupez-les en dés. Coupez les tranches de pain en dés. Faites fondre le beurre dans une casserole. Dorer les dés de pain dans le beurre noisette puis débarrassez-les sur du papier absorbant. Dans le restant du beurre, faites revenir l'échalote. Dès qu'elle est cuite, ajoutez les câpres et les dés de citron. Poursuivez la cuisson le temps de laisser fondre le citron. Ajoutez la crème, la ciboulette et la cuillère de fumet. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement. Laissez mijoter la sauce le temps que celle-ci épaississe.
  3. 3 Cuisson du saumon : Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il devient couleur noisette, déposez les morceaux de saumon côté peau. Salez et poivrez, faites les dorer de tous les côtés puis réservez-les. Laissez-les dans la poêle à couvert, mais avec la chaleur coupée pour éviter la sur-cuisson.
  4. 4
    Cuisson des asperges au beurre : Faites fondre le beurre dans une grande poêle. Poêlez les asperges dans le beurre noisette. Faites-les légèrement dorer salez et poivrez. Réservez au chaud.
  5. Pour finir
    Mon dressage : Déposez un peu de sauce au fond des assiettes. (en rond) Ajoutez dessus 5 à 6 asperges. Déposez le saumon sur les asperges. Nappez le saumon avec un peu de sauce. Servez la sauce a part dans un petit saucier.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 0 avis )
Signaler Sophie - 15 mai 2020
Très bien

La quantité de crème n'est pas indiquée dans la recette. J'en ai mis 20cl mais je pense qu'il en faut plus.
Sinon c'est délicieux.