Pappardelle fraîches à la truffe noire

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 1 h 10 mn

Saviez-vous que la truffe a des vertus aphrodisiaques ? Alors quoi de plus agréable à cuisiner pour un repas de Saint Valentin !

Bistro de Jenna

http://www.bistrodejenna.com/

Ingrédients

2 personnes

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte: Déposer la farine et un peu de sel sur un plan de travail ou dans un bol. Faire un puits au centre. Ajouter des oeufs. Avec une fourchette, battre légèrement les oeufs et l'eau en incorporant peu à peu la farine. Lorsque la pâte devient trop épaisse, poursuivre avec le bout des doigts, puis les mains. Pétrir la pâte environ 10 minutes. Elle deviendra lisse, élastique et non collante.
  2. 2 Si c'était le cas, fariner légèrement la pâte et continuer de pétrir. Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante. Une fois ce temps passé, éliminez le film plastique de la boule de pâte, farinez légèrement votre plan de travail et, à l'aide d'un rouleau, étalez la pâte très fine, sur 1 mm d'épaisseur. Une fois la pâte étalée, recouvrez-la avec un torchon propre et laissez-la sécher 15 à 30 minutes avant de la découper.
  3. 3 Pour découper la pâte, saupoudrez-la légèrement avec de la farine, ensuite pliez-la d'abord en éventail (c'est un dire : un premier pli, après un deuxième en sens inverse et ainsi suite), puis, à l'aide d'un gros couteau bien aiguisé, découpez la pâte en tranche de 1,5 cm de largeur, pour réaliser les Pappardelle. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide, environ 2 minutes, dans beaucoup d'eau bouillante salée.
  4. 4 Preparer la sauce pour les Pappardelles. Chauffer l'huile d'olive et beurre dans une poêle. Eplucher les échalotes et les couper très finement. Ajouter les échalotes dans la poêle. Mélanger souvent et laisser suer pendant 5 minutes à feu moyen sans les caraméliser. Ajouter le cidre et évaporer une petite minute. Une fois les échalotes bien tendre, poivrer et saler. Ajouter la crème et vinaigre balsamique. Mixer avec 20 g de beurre et ajouter du curcuma pour bien colorer la sauce. Réserver au chaud.
  5. Pour finir
    Dresser deux jolies assiette creuses. Chauffer les assiettes au four préalablement!). Placer les pâtes fraiches, verser la sauce. Au dernier moment râper la truffe fraiche sur les pâtes. Servir immédiatement. Accompagner ce plat avec une coupe de champagne pour l'occasion de la Saint Valentin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !