Papardelles alla carbonara

4 / 5  basé sur 33 avis

Les papardelles sont des tagliatelles larges. Ça change un peu et c'est surtout très bon.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 10 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1 Faire bouillir au moins 3 litres d'eau. La saler au moment de l'ébullition et ajouter les pâtes en tenant compte du temps de cuisson indiqué sur l'emballage (les papardelles Barilla sont al dente en 7 minutes).
  2. 2 Pendant la cuisson des pâtes, battre les jaunes d'oeufs et la crème fraîche. Poivrer légèrement mais ne pas saler (les lardons suffiront à saler le plat).
  3. 3
    Faire revenir les lardons à feu vif sans matière grasse dans une poêle anti-adhésive. Dès qu'ils sont croustillants, les retirer du feu et les égoutter.
  4. Pour finir
    Dès que les pâtes sont cuites, les égoutter. Ajouter le mélange de crème et d'oeufs et les lardons. Remuer délicatement et servir très chaud accompagné de parmesan râpé ou de pecorino.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 33 avis )
Signaler Marcel - 19 janvier 2011
Très bien

Pâtes fraiches
Très sympa veiller a équilibrer les composants entre eux pour réserver la préférence aux pâtes... J ai toujours plaisir a consulter vos recettes très variées.
Cordialement

Signaler Sapede  - 27 décembre 2010
Très bien

Très bon mais...
C'est très bon mais pour moi ça me donne une consistance pâteuse avec des genre de grumeaux, je ne sais pas quoi faire, quelqu'un peut m'aider ?
Par contre je précise j'ai 14 ans donc voila je suis pas très calé en cuisine. Merci.

Signaler Anne Marie - 21 avril 2008
Très bien

Sauce
Ma suggestion : Le mélange oeufs-crème cuit au bain-marie, ne doit pas bouillir. Ainsi, cela donne une sauce onctueuse qui nappe parfaitement les pâtes.

Signaler Bruno - 25 septembre 2007
Très bien

Bien
Très bonne recette.
Ma suggestion : Ne pas mettre de ciboulette ni de crème fraîche. La recette est meilleure au beurre qu'à l'huile d'olive. Il ne faut pas mettre de l'huile dans l'eau de cuisson et ne pas rincer les pâtes après la cuisson.

Signaler Sandra - 25 septembre 2007
Très bien

Adaptation
Pour moi, cette recette est une adaptation de la vraie «carbonara». Celle-ci ne doit contenir en aucun cas de crème fraîche et dont le petit salé ne doit pas être fumé. En outre, il manque une bonne dose de poivre du moulin, indispensable dans cette recette. Les «Carbonari» qui se réfugiaient dans les montagnes et qui étaient pauvres, étaient heureux d'avoir ces quelques ingrédients (spaguettis, oeufs, parmigiano ou pecorino et petit salé au poivre)et ce sont en effet les seuls et uniques ingrédients d'une vraie «Carbonara alla Romana».