Moelleux au chocolat coeur pistache à l'huile d'olive de Provence

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 1 h

En pâtisserie, chocolat et pistache font un heureux mariage. Dans ce joli gâteau moelleux, leurs saveurs sont mises en valeur par une huile d’olive goût à l’ancienne qui révèle au nez des notes de cacao. L’huile d’olive de Provence - olives maturées AOP va apporter ses arômes d’olive noire, de sous-bois, de pain grillé qui s’accorderont bien avec les saveurs de ce dessert. D'après une recette proposée par France Olive. Crédits : France Olive / Magali Ancenay

Ingrédients

6 personnes

Moelleux

Glaçage

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 200°C.
  2. 2 Dans une casserole (ou au micro-ondes), faire fondre le chocolat à feu doux. Hors du feu, ajouter 100 g d’huile d’olive et mélanger. Réserver.
  3. 3 Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œuf (réserver les blancs), le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine en mélangeant régulièrement. Monter les blancs en neige ferme.
  4. 4 Partager la pâte : 1/3, 2/3. Dans le tiers de pâte, ajouter 30 g d’huile d’olive, la pâte de pistache et l’arôme de pistache. Incorporer 1/3 des blancs en neige.
  5. 5 Verser ce mélange sur une plaque à pâtisserie (sur 2 à 3 cm d’épaisseur) et mettre au four quelques minutes (la pâte doit à peine colorer).
  6. 6 Verser le mélange chocolat-huile d’olive dans les 2/3 de pâte, très doucement tout en mélangeant. Ajouter les 2/3 de blancs en neige restant.
  7. 7 Huiler et fariner le moule en forme de couronne. Verser 1/3 de la pâte au chocolat dans le moule. Dans le gâteau pistache déjà cuit, découper des cœurs à l’emporte-pièce.
  8. 8 Installer à la verticale, dans la pâte au chocolat, les cœurs pistache découpés en les serrant bien les uns contre les autres (attention au sens des cœurs selon le service prévu du gâteau). Recouvrir de pâte au chocolat restante.
  9. 9 Enfourner pendant 20 à 30 minutes environ à 200°C.
  10. Pour finir
    Réaliser un glaçage en mélangeant le sucre glace au blanc d’œuf. Recouvrir le gâteau refroidi du glaçage et le saupoudrer de quelques pistaches entières.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette