Moules saganaki

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 2 h 40 mn

Laissez-vous tenter par les parfums et saveurs grecques de cette recette proposée par le restaurant Grand Café d'Athènes. Les moules saganaki se préparent avec de la feta, des tomates, du vin blanc, divers aromates et de l'ouzo, un alcool grec anisé. Crédits : Grand Café d'Athènes / Sophia Van Den Hoek

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Éplucher et émincer les échalotes, équeuter le persil et le concasser grossièrement. Laisser tremper les moules quelques heures dans de l’eau salée à 10 %. Puis nettoyer et trier les moules.
  2. 2 Faire chauffer un grand rondeau à feu vif avec l’huile d’olive, ajouter les échalotes et le persil puis “jeter” les moules préalablement séchées, remuer une fois avec une grande spatule pour rouler les moules dans la garniture aromatique et déglacer au vin blanc.
  3. 3 Couvrir immédiatement, et laisser cuire à couvert 2 à 3 minutes. Ouvrir, remuer à l’aide de la grande spatule et débarrasser au fur et à mesure de l’ouverture des moules.
  4. 4 Disposer les moules dans un grand plat, et commencer à les décortiquer, conserver une dizaine de 1⁄2 coquilles par personne, et pour le reste ne garder que les moules. Conserver au frais.
  5. 5 Filtrer le jus de cuisson au chinois, et le réserver pour la sauce tomate. Pour la sauce tomate, éplucher l’ail et les oignons et les faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive tout doucement. Assaisonner avec une pincée de sel. Une fois que tout est bien fondant, ajouter les tomates pelées et concassées, l’origan et laisser mijoter à feu doux.
  6. 6 Une fois que la sauce tomate a bien réduit et qu’elle a une belle consistance sirupeuse, rectifier l’assaisonnement et réserver.
  7. 7 Vingt minutes avant de servir, faire chauffer le grill du four à puissance maximum ou préparer un petit chalumeau à gaz.
  8. 8 Au moment de servir, mettre une grande poêle sur le feu. Faire chauffer un bon fond de sauce tomate dans la poêle, ajouter les moules (avec et sans coquilles). Faire chauffer à feu moyen pendant quelques minutes en roulant les moules dans la sauce. Une fois qu’elles sont bien chaudes, déglacer avec l’ouzo, bien mélanger puis dresser.
  9. 9 Parsemer la feta sur les moules et mettre sous le grill du four, ou passer la flamme du chalumeau jusqu’à obtenir une belle coloration dorée de la feta (cette opération doit être rapide!).
  10. Pour finir
    Saupoudrer un peu de persil ciselé et déguster aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette