Pain perdu et sa crème anglaise

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 35 mn

Une recette simple et astucieuse pour transformer les restes en vrai dessert de fêtes ! Les repas des festivités de fin d’année s’achèvent, mais que faire de ces restes de pain de mie qui ont servi à réaliser les petits canapés du réveillon ? Et si nous faisions comme nos grands-mères, les reines de l’antigaspi, en réalisant à partir d’eux cette recette de pain perdu hautement régressive. Moelleux à souhait, ce dessert prolongera les fêtes de la plus gourmande et responsable des manières.

Ingrédients

4 personnes

Ingrédients pour la crème anglaise

Ingrédients pour le pain perdu

Préparation

  1. 1 Préparation de la crème anglaise : Couper la gousse de vanille en deux et en gratter les grains à l’aide d’un couteau. Verser le lait dans une casserole et y ajouter la gousse, ainsi que les grains de vanille. Porter à ébullition à feu moyen. Placer les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre et fouetter l’ensemble jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux. Lorsque le lait entre en ébullition, en verser environ 1/5e sur les jaunes d’œufs et le sucre hors du feu, tout en fouettant vigoureusement. Transvaser à nouveau cette crème dans la casserole et la laisser cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule. La crème est cuite lorsqu’elle nappe la spatule. La verser alors dans un autre saladier et la laisser refroidir à température ambiante, en remuant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux. Conserver la crème anglaise dans un grand bocal hermétique au réfrigérateur.
  2. 2 Préparation du pain perdu : Battre les deux œufs avec le lait et le sucre dans une assiette creuse. Couper des tranches assez épaisses de brioche ou de pain de mie. Tremper rapidement ces tranches dans le mélange œuf et lait pour les imbiber des deux côtés. Dans une grande poêle, déposer une grosse noix de beurre, la laisser fondre, puis déposer les 2 à 4 tranches de pain de mie ou de brioche (selon la taille de la poêle). Les laisser dorer 1 minute environ de chaque côté. Réserver dans les assiettes de service. Puis, couper les poires en lamelles et les ajouter dans la poêle avec le reste du beurre. Les laisser dorer 1 minute à peine et ajouter une cuillère à soupe de caramel liquide ou de sirop d’érable. Déposer les lamelles de poire sur chaque assiette garnie de deux tranches de pain perdu, puis verser un peu de crème anglaise et, enfin, saupoudrer d’amandes effilées. Pour encore plus de gourmandise, saupoudrer de sucre glace. Déguster tiède.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette