Chili con carne maison
Attention, on devient vite adepte de la cuisine aux piments. Voici une recette authentique et réconfortante de chili con carne maison. Ce plat tex-mex emblématique marie à merveille la viande de bœuf longuement mijotée aux haricots et épices, parfumé au cumin et paprika, relevé de piments jalapeños pour un savoureux mélange de textures et saveurs qui ravira les papilles des amateurs comme des palais plus délicats.
Ingrédients
-
Viande de bœuf à braiser 1 kg
-
Huile 2 c à s
-
Piment vert jalapeno frais haché 1 unité
-
Paprika doux 1 c à s
-
Cumin en poudre 2 c à c
-
Ail hachée 3 gousses
-
Bouillon de bœuf 375 ml
-
Sauce tomate en bocal 600 ml
-
Poivron rouge 1 unité
-
Poivron vert 1 unité
-
Flageolet rouge en conserve égoutté 425 g
-
Haricot noir en conserve, égoutté 400 g
-
Coriandre ciselé (facultatif) 1/2 botte
Pour la garniture
-
Crème fraîche
-
Concombre (épluché et haché) 1 unité
-
Bacon frite tranche
-
Piment rouge ou vert haché (facultatif)
-
Chips de maïs
-
Citron vert quartier
Préparation
- 1 Couper la viande en gros dès. Chauffer l’huile dans une casserole à fond épais. Ajouter le piment vert jalapeno, le paprika, le cumin et l’ail. Cuire en remuant souvent.
- 2 Ajouter la viande, le bouillon et la sauce tomate dans la casserole. Mélanger. Laisser mijoter, sans couvrir et en remuant de temps en temps pendant 1 heure. Ajouter les poivrons et cuire encore 30 minutes ou jusqu'à ce que le bœuf soit très tendre.
- 3 A l’aide de deux fourchettes, effilofer le bœuf. Incorporer les haricots et cuire 4 minutes. Incorporer la coriandre.
- 4 Servir le chili con carne avec une cuillere de crème fraîche, du concombre, du bacon, du piment (selon les goûts), des chips de maïs et des quartiers de citron vert.
-
Pour finirVariante : vous pouvez laisser mijoter la viande un peu plus longtemps, jusqu'à ce que le mélange soir sec ; la préparation ainsi obtenu servira alors de farce pour des tacos ou des burritos.
Avez-vous aimé cette recette ?