Crème brûlée à la courge butternut

Difficulté Facile
Quantité 6 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 1 h 30 mn
Temps total 1 h 48 mn

J'ai l'habitude de préparer des crèmes brûlées que j'aromatise en fonction des saisons : au sureau au printemps, à la cerise ou au fenouil l'été, banane flambée en hiver... du coup, pour ma version d'automne, je me suis dit qu'une version à la courge butternut serait intéressante à tenter.

Sabine Poussin

https://www.lespetitsplatsduprince.com/

Ingrédients

6 personnes
  • Lait entier

    Lait entier 1 litre

  • Crème liquide

    Crème liquide 25 cl

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 6

  • Butternut

    Butternut 300 g

  • sucre

    sucre 75 g

  • Cannelle

    Cannelle 1 bâton

  • Sucre roux

    Sucre roux 5 c à s

  • pâte d'amande

    pâte d'amande 1

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Coupez la chair de butternut en gros cubes et faites les cuire à la vapeur pendant 20 à 30 minutes. Je préfère la vapeur à la cuisson dans l'eau car la chair se gorge ainsi moins d'humidité. Réduisez la chair en purée
  2. 2 Pendant le temps de cuisson de la butternut, mettez à chauffer le lait et la crème mélangés, avec le bâton de cannelle. Il faudra le tiédir, mais pas le faire bouillir. Laissez infuser la cannelle puis retirez le bâton. Fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre en poudre. Ajoutez y la purée de butternut, puis versez progressivement le lait tiédi. Mélangez, puis passez la préparation au chinois. Préchauffez le four à 150° C.
  3. 3 Versez la préparation dans les moules, et enfournez pour 1 heure. Une fois les crèmes cuites, elles doivent être figées, mais encore un peu tremblotantes. Laissez refroidir, puis stockez les au frigo pour 3 heures minimum.
  4. 4 Réalisez les petites citrouilles avec la pâte d'amande : prélevez des boules de pâte que vous roulez dans la paume de vos mains. Aplatissez légèrement le dessus, puis à l'aide d'un pique à brochette, dessinez les quartiers de la citrouille. Déposez un petit bout de pâte d'amande verte pour représenter la tige. Cette partie peut tout à fait être réalisée avec des enfants, la pâte d'amande se travaille comme de la pâte à modeler.
  5. Pour finir
    Au moment du service, saupoudrez la surface des crèmes avec le sucre roux. A l'aide d'un chalumeau de cuisine, caramélisez le sucre. Si vous n'avez pas de chalumeau, passez les crèmes très rapidement sous le grill du four. Décorez avec les citrouilles en pâte d'amande et servez.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette