D'après le livre "Les recettes de la table alsacienne".
Calories
/ personne
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
-
2 h
-
45 mn
-
2 h 45 mn
Préparation
-
Levain : délayer dans un bol 25 g de levure avec 10 cl de lait tiède prélevé sur la quantité indiquée. Ajouter à cette levure délayée la farine nécessaire pour en faire une pâte de consistance moyenne. Mettre ce levain à lever dans un endroit à chaleur modérée (dans une étuve ou au-dessus d'un radiateur).
Pâte : dans une bassine, rassembler dans l'ordre suivant :
la farine, le sel, le sucre, les œufs et le reste de lait tiède. Mélanger vivement ces ingrédients, bien battre la pâte pendant une dizaine de minutes en la soulevant avec la main et en la frappant contre la paroi de la bassine, car il s'agit de l'aérer le plus possible.
Ensuite ajouter le beurre préalablement ramolli par un malaxage à la main.
Continuer à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle aisément des mains.
Incorporer maintenant le levain qui, pour être bon, doit avoir doublé de volume. Battre encore quelques minutes et rassembler proprement la pâte dans le fond de la bassine.
Couvrir avec un linge et mettre dans un endroit à chaleur modérée pour faire lever la pâte, ce qui peut demander jusqu'à 1 heure et même plus. La durée dépend de différents facteurs : chaleur, force de la levure, été ou hiver.
Une fois la pâte bien levée, il faut la tapoter pour lui faire reprendre son volume initial (rompre la pâte).
Incorporer les raisins bien lavés ; il est même indiqué de les faire gonfler quelques heures dans l'eau tiède, ce qui les rend plus moelleux.
Prendre un moule à kougelhopf, bien beurrer toutes les cannelures du fond et les garnir d'amandes bien essuyées, poser la pâte dans le fond du moule.
Laisser la pâte lever à nouveau. Cette fois ci elle doit légèrement dépasser le bord du moule.
Cuire dans un four moyen. Si le dessus colore trop, le couvrir d'un papier.
Servir en saupoudrant largement de sucre glace.