Mini flans de courgette au camembert
Imprimer
Voici une nouvelle recette pour utiliser vos courgettes. Ces petits flans sont hyper légers, moelleux et fondent littéralement dans la bouche. Parfaits pour un apéro, une entrée, un buffet ou un pique-nique.
Ingrédients
8
personnes
-
Courgette 600 g
-
Huile d'olive 2 c à s
-
sel (1 2 1 2) 1 c à c
-
Poivre 1/4 c à c
-
Piment d'Espelette 1/4 c à c
-
semoule fine 30 g
-
Eau 150 ml
-
œuf 3
-
Petit suisse 120 g
-
camembert bien fait 125 g
-
Ail 1 gousse
-
aneth ciselé (ou l'herbe de votre choix) 1 c à s
-
noix hachées (optionnel) quelques
Préparation
- 1 Laver et essuyer les courgettes. Couper les extrémités et les râper.
- 2 Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olives. Ajouter les courgettes, 1/2 cuillère à café de sel, le poivre, le piment d'Espelette et cuire pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Puis laisser froidir.
- 3 Pendant ce temps verser l'eau dans une petite casserole. Ajouter la semoule, porter à ébullition et cuire 2 minutes en mélangeant ou jusqu'à ce que la semoule épaississe. Laisser froidir également.
- 4 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- 5 Dans un blender ajouter les œufs, les petits suisses, le camembert coupé en morceaux avec la croûte et l'ail. Mixer quelques secondes pour obtenir une crème.
- 6 Verser dans un bol, ajouter l'aneth ciselé, la semoule et mélanger. Puis faire de même avec les courgettes.
- 7 Verser dans des petits moules en silicone jusqu'aux 3/4 de leur hauteur. J'ai parsemé la moitié des flans avec des noix hachées pour avoir un peu de croquant.
- 8 Enfourner et cuire 30-35 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée (ça dépend de la taille des moules). Les flans vont monter dans le four comme des soufflés, puis redescendre une fois la cuisson terminée.
-
Pour finirLaisser tiédir puis démouler. Servir tièdes ou froids.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?