Tarte estivale aux tomates cerises
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Savourez cette Tarte estivale aux tomates cerises. La nature est si bien faite que les premières journées de chaleur arrivent toujours en compagnie des tomates pour nous rafraîchir et nous désaltérer. Tomates dont il est vivement conseillé d'abuser. Les tartes légumières de l'été sont un champ d'exploration infini, il suffit d'avoir une bonne recette de base pour la pâte et de laisser parler son imagination en rentrant du marché.
Ingrédients
- Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 150 g de beurre à température
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de Sel
- 5 cl d'eau tiède
- 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- Pour l'appareil :
- 1 cuillère à soupe de moutarde Savora
- 1 cuillère à soupe de ricotta
- 1 pincée de Poivre noir moulu
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- Pour la garniture :
- 250 g de tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Barolo
- Basilic marseillais
- Une pincée de sucre
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- Ustensiles :
- Cercle à pâtisserie ou moule de 22 cm
- Rouleau à pâtisserie
- Billes d'argile pour cuisson
Calories
/ personne- 160 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 1 h 30 mn
Préparation
-
1
Préparation de la pâte sablée au piment d’Espelette : Au moins deux heures avant, réunir dans un saladier la farine tamisée, le sel et le piment d’Espelette. Ajouter le beurre coupé en dès et pétrir l’ensemble pour bien l’amalgamer. Sabler, c’est à dire mélanger les éléments jusqu’à ce que l’ensemble ressemble à du sable.
- 2 Ajouter l’œuf, puis l’eau. Bien amalgamer l’ensemble puis former une boule. Fraiser deux ou trois fois cette boule en l’écrasant avec la paume de la main. Reformer à nouveau une boule, la filmer et la laisser reposer 1 heure 30 au réfrigérateur.
- 3 Récupérer la boule de pâte et l’étaler délicatement avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. Beurrer le moule et disposer la pâte en fonçant bien. Piquer la pâte et la replacer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- 4 Préchauffer le four à 180°. Récupérer la pâte, découper un cercle aux dimensions de l’intérieur de celle-ci dans du papier sulfurisé. Ajouter vos billes d’argile et enfourner jusqu’à belle coloration des bords. Retirer alors les billes et le papier sulfurisé et prolonger la cuisson de 5 minutes supplémentaires. Ajouter alors l’appareil puis cuire à nouveau 2 minutes pour le dessécher très légèrement.
- 5 Disposer alors les tomates harmonieusement, les enduire d’un peu d’huile avec un pinceau et enfourner 5 minutes supplémentaires. La pâte étant très fragile, la laisser tiédir avant de démouler.
- 6 Préparation de l’appareil : Mélanger tous les éléments dans un bol et les fouetter vivement, laisser reposer au frais.
- 7 Préparation de la garniture : Laver les tomates et les couper en deux. Étaler un filet d’huile d’olive dans une poêle, saler et poivrer, ajouter le sucre et disposer les tomates en plaçant la chair au contact de la poêle. Chauffer vivement quelques minutes et ajouter le vinaigre. Laisser celui-ci s’évaporer et égoutter les tomates en les déplaçant délicatement sur du papier absorbant.
-
Pour finirFinitions : Disposer quelques sommités de basilic marseillais entre les tomates, servir tiède ou froid avec un mesclun au vinaigre de Barolo par exemple.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?