Galettes sarrasin au jambon, œuf et fromage

4 / 5  basé sur 5 avis

C'est en Bretagne où je me rends régulièrement que j'ai fait la découverte de ces galettes salées : un vrai régal ! Depuis, plus un seul séjour en Bretagne sans s'attarder dans une de ces sympathiques crêperies.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte avec tous les ingrédients cités, ne pas oublier les épices. Il faut obtenir une préparation un peu plus épaisse que la pâte à crêpes habituelle. Procéder comme pour les crêpes et faire cuire 4 galettes. Les mettre de côté.
  2. 2
    Émincer l'oignon et couper les dés de jambon. Les faire dorer à la poêle puis les réserver.
  3. 3
    Enlever les trognons et éplucher les pommes. Les couper en rondelles bien fines et les faire blondir à la poêle dans un peu de beurre.
  4. 4
    Déposer au centre de chaque galette une bonne cuillère à soupe de fromage râpé, une autre du mélange oignon/jambon. Ajouter le quart des rondelles de pommes et 1 belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Refermer la galette de manière à obtenir un chausson.
  5. Pour finir
    Passer quelques minutes au four le temps de faire fondre le râpé mais pas trop longtemps pour ne pas dessécher la galette (le micro-ondes est idéal). Au moment de servir, ajouter l'oeuf au plat sur chacune des galettes. Servir avec de la salade.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Isabelle - 12 janvier 2007
Très bien

Variante
Ma suggestion : Avec de la farine de sarrasin bio et sans farine de blé, du sel et de l'eau, je prépare à l'avance une pâte à crêpes légère, digeste et qui permet ensuite toutes les garnitures que l'on peut imaginer. Plus la pâte est liquide, plus vous obtiendrez des galettes dentelles : un délice !

Signaler Loic -  1 avril 2008
Bien

Variante plus légère
Ma suggestion : Faire la pâte avec 100 g de farine de sarrasin, 1 oeuf, 50 g de beurre fondu. Il est inutile de mettre de la farine de blé et trois oeufs.

Signaler Pierre - 17 septembre 2009

Surpris
C'est la première fois que je vois la préparation de galette sans eau !
Ma suggestion : Moi aussi je mélange les deux farines mais je mets moitié-moitié eau et lait.

Signaler Annie - 20 septembre 2008

Ne pas laisser reposer
La vraie galette de blé noir n'a pas besoin de temps de repos ! Au contraire des crêpes de froment. Ne pas confondre. La galette de sarrasin se mange aussi tout simplement avec une saucisse grillée. Un régal.

Signaler Marie - 25 juillet 2008

Sans Farine de sarrasin
Bonjour, actuellement je suis en Espagne et j'aimerais faire des galettes pour une amie, mais nous n'avons pas trouvé de farine de sarrasin, est-il possible de ne pas en mettre ? Merci pour votre réponse le plus vite possible.