Layer cake Kinder délice
Imprimer
Aujourd'hui, je vous propose un gâteau d'anniversaire, composé d'un biscuit au chocolat avec du miel, une mousse à la chantilly et le tout couvert d'une ganache au chocolat. Il est très chocolaté et l'association des saveurs le rend ressemblant à la barre Kinder Délice du commerce.
Ingrédients
12
personnes
Biscuit
-
Miel 80 g
-
Bicarbonate de soude alimentaire 7 g
-
Oeuf 4
-
Sucre 120 g
-
Farine tamisée 120 g
-
Cacao tamisé 40 g
Mousse
-
Gélatine en poudre 10 g
-
Eau 60 ml
-
Lait concentré sucré 210 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Crème liquide entière froide, à au moins 30% de MG 350 g
Sirop de punchage
-
Lait concentré sucré 60 g
-
Eau 120 g
Ganache au chocolat
-
Chocolat noir 250 g
-
Beurre doux en pommade 125 g
Préparation
- 1 La veille, préparer le biscuit. Verser le miel dans une casserole et la placer sur feu doux (en dessous de la moyenne). Une fois le miel un peu chauffé et fondu, ajouter le bicarbonate de soude et cuire en mélangeant constamment avec un fouet à main, jusqu'à ce que le miel ait une jolie couleur ambrée caramélisée. D’abord, il va devenir blanc et mousser, puis il deviendra ambré. Dès qu'il a une jolie couleur ambrée-caramélisée, retirer la casserole du feu et continuer à mélanger pendant 1 minute, car ça va continuer à cuire. Le côté mousseux va retomber un peu.
- 2 Dans un grand bol, mixer les œufs avec le sucre sur la vitesse maximale pendant environ 5 minutes. Le mélange doit blanchir et devenir très mousseux. Ajouter le miel (qui va refroidir un peu entre temps) et mixer encore un peu pour l'incorporer. Séparément, mélanger la farine et le cacao tamisés. Ajouter petit à petit ce mélange à la préparation et l'incorporer à la maryse.
- 3 Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique. Verser la pâte dans un cercle de 18 cm de diamètre, avec le fond couvert de papier aluminium, pour que la pâte ne s'échappe pas lors de la cuisson. Enfourner et cuire jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche, pendant environ 50 minutes.
- 4 Laisser tiédir un peu, puis démouler, retourner sur une grille et laisser refroidir complètement. Une fois le biscuit bien froid, l'envelopper avec du film alimentaire et le placer pendant au moins 2-3 heures au réfrigérateur. Au bout de ce temps, juste avant de préparer la mousse, enlever la bosse s'il y en a une et les découper en 3 parts.
- 5 La veille, préparer la mousse. Dans un petit pot, couvrir la gélatine en poudre avec de l'eau froide. Laisser gonfler jusqu'à absorption totale de l'eau. Puis faire fondre pendant 10-15 secondes au four à microondes (ou au bain marie).
- 6 Dans un bol, mélanger le lait concentré sucre, la gélatine dissoute et le sucre vanillé. Monter la crème froide en chantilly mais pas très ferme, en augmentant petit à petit la vitesse du mixer. Après, sur la vitesse minimale, ajouter petit à petit le lait concentré sucré et mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Si le mélange lait concentré-gélatine a commencé déjà à prendre, le placer pendant quelques secondes aux microondes avant de l'incorporer (je n'ai pas eu besoin).
- 7 Préparer le sirop de punchage. Dans un bol, mélanger le lait concentré sucré avec l'eau. Préparer le cercle avec du papier rhodoïd à l'intérieur (je n'en ai pas mis).
- 8 Montage du gâteau. Placer au fond 1 biscuit, l'imbibé avec 1/3 du sirop. Étaler par-dessus 1/2 de la mousse. Recommencer la même chose encore une fois. Finir par le 3ème biscuit et le sirop restant. Couvrir le gâteau avec du papier film si votre cercle est très haut (le film ne doit pas être au contact du biscuit) ou avec une cloche à gâteau et le placer toute la nuit au frais (6-8 h).
- 9 Le lendemain, préparer la ganache. Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux au four à microondes jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Laisser refroidir pendant 5 minutes (sinon le beurre va fondre), puis ajouter le beurre pommade coupé en morceaux. Mixer à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. La ganache va être assez liquide. Laisser prendre pendant 1 heure à t° ambiante.
-
Pour finirSortir le gâteau du frigo. Si vous n'avez pas utilisé de papier rhodoïd, passer un couteau fin sur les bords du gâteau et enlever le cercle. Couvrir le gâteau de ganache, d'abord sur les côtés, puis sur le dessus. Mettre au frais pendant au moins 2 heures. Décorer à votre guise - des meringues pour moi. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2022/01/recette-layer-cake-kinder-delice.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?