Risotto épinards chèvre noisettes sans riz
Imprimer
Un délicieux risotto à indice glycémique bas. Et pour cause, ce n'est pas du riz mais du chou-fleur ! Visuel trompeur garanti !
Ingrédients
- 600 g de fleurettes de chou-fleur (environ 1 chou-fleur)
- 30 g de beurre
- 1 échalote
- 5 cl de vin blanc
- 20 cl de bouillon de légumes
- 2 bonnes pincées de noix de muscade
- Poivre
- 15 cl de crème fraîche épaisse (ou de crème de soja pour un IG bas)
- 200 g d'épinards hachés surgelés
- 1/2 bûche de chèvre frais
- Quelques noisettes
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 15 mn
- 45 mn
Préparation
- 1 Laver le chou-fleur puis passer les fleurettes au blender (pas trop longtemps de façon à ne pas obtenir de la bouillie!) ou les couper en brunoise.
- 2 Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir l’échalote épluchée et émincée jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajouter ensuite le chou-fleur et remuer de façon à ce que tous les morceaux de chou-fleur soient bien enrobés de beurre. NB : Le chou-fleur ne doit pas dorer donc veillez à ce que la plaque ne soit pas trop chaude !
- 3 Déglacer ensuite le chou-fleur avec du vin blanc. Laisser le liquide s’évaporer en mélangeant bien puis ajouter 20 cl de bouillon de légumes. Laisser le bouillon s’évaporer en remuant de temps en temps pendant une bonne dizaine de minutes.
- 4 Pendant ce temps, faire décongeler les épinards et les réchauffer ou les cuire et les hacher si vous en avez des frais.
- 5 Lorsque le chou-fleur est cuit, retirer la poêle de la plaque. Poivrer généreusement. Ajouter ensuite la noix de muscade puis la crème fraîche et mélanger doucement de façon à ne pas écraser le chou-fleur. Incorporer délicatement les épinards à la préparation.
-
Pour finirDécouper la demie bûche de chèvre en petits morceaux puis les ajouter à la préparation. Réchauffer le tout doucement à la poêle avant de servir et saupoudrer de noisettes en morceaux !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?