tarte aux poires à la frangipane et au praliné
Imprimer
Retrouvez ma recette de tarte aux poires à la frangipane et au praliné. Une recette gourmande et de saison, avec de bonnes poires bien juteuses associées à la puissance du chocolat... Une pure gourmandise !
Ingrédients
- Pour la pâte sucrée aux noisettes :
- 250 g de farine T55
- 150 g de beurre
- 95 g de sucre glace
- 1 oeuf + une grosse cuillère à soupe de lait
- 60 g de poudre de noisettes
- 1 pincée de sel
- Pour la frangipane :
- 10 cl de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 30 g de miel
- 10 g de fécule
- 35 g de praliné
- 35 g de beurre ou huile de coco moelleuse
- 1 oeuf
- 70 g de sucre
- 75 g de poudre de noisette
- Quelques pépites de chocolat
- 4 poires moyennes mûres et fermes
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 35 mn
- 1 h 45 mn
Préparation
- 1 La pâte sucrée noisette: Bien sûr vous pouvez réaliser cette pâte à la main ou au robot pâtissier. Mélanger le sucre glace, le sel et le beurre mou avec la feuille d'un batteur ou du bout des doigts.
- 2 Ajouter l’oeuf et le lait. Mélanger à la feuille ou à la spatule. Ajouter la farine, le sel et la poudre de noisettes avec la feuille du robot ou avec les mains. Ne pas trop pétrir la pâte sinon cela lui enlèvera sa friabilité et la rendra élastique.
- 3 Une fois la boule obtenue il faut fraiser la pâte. Appuyer votre paume sur le milieu de la boule en poussant devant soi. Rassembler, tourner la pâte d’1/4 de tour et recommencer. Cette étape a pour but d’éliminer tout morceau de beurre qui ne se serait pas incorporé correctement à la pâte, ainsi il n’y aura pas de trou lors de la cuisson. Cela sert aussi à donner de la tenue à la pâte. Filmer et mettre au frais au moins 30 min.
- 4 Pour la crème pâtissière : Portez le lait à ébullition. Mélangez le sucre et la fécule de maïs. Ajoutez le jaune d’œuf, mélangez. Versez, en remuant, le lait bouilli. Remettre dans la casserole et faire cuire à feu doux sans cessez de remuer. Quand la crème commence à bouillir, cuire encore 3 minutes sans cesser de remuer au fouet. Ajoutez le praliné et mélangez bien. Versez dans un récipient propre. Filmez au contact de la crème et laissez la tiédir. Pour un résultat encore plus gourmand vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir une fois la crème froide.
- 5 Pour la crème de noisette : Crémer le beurre, ajouter le sucre, fouettez jusqu’à rendre le mélange mousseux. Ajoutez le praliné et l’oeuf. Ajoutez la poudre de noisette, mélangez bien. Une fois la crème de noisette prête ajoutez la crème pâtissière (froide).
-
Pour finirRetrouvez plus d'astuces pour cette recette sur mon blog : http://bit.ly/2hkc6DF
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?