Gratin d'automne à la saucisse de Morteau
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Un plat complet avec des légumes d'automne parfait pour découvrir les saveurs du potiron. Lorsque les températures baissent et que les feuilles se parent de teintes dorées, rien de tel qu'un bon gratin réconfortant pour se réchauffer. Cette recette marie subtilement la saucisse de Morteau aux légumes comme la courge, pommes de terre et carottes, offrant un mélange harmonieux avec le goût fumé et fondant du Comté.
Ingrédients
4
personnes
-
Courge 1,5 kg
-
Pomme de terre 3 ou 4 unités
-
Carotte 3 unités
-
Saucisse de Morteau AOP (moins grasse) 1 unité
-
Comté (fruité mais pas trop) 150 g
-
Vin jaune du Jura 1 c à s
-
Oeuf 3 unités
-
Crème fraîche 2 c à s
-
Noix de muscade
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Éplucher et couper les légumes en gros cubes. Les faire cuire ensemble à l'autocuiseur pendant 10 min (ou à la vapeur si vous préférez). Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- 2 Ensuite, réduire les légumes en purée pas trop fine et y ajouter la noix de muscade, le poivre et le sel selon le goût. Ajouter les œufs, la crème puis la cuillère de vin jaune (personnellement, je n'en mets pas trop car il masque vite les autres saveurs mais c'est aussi selon le goût). Ajouter ensuite le Comté râpé et bien mélanger le tout.
- 3 Dans un plat allant au four, verser la moitié de la préparation obtenue, ajouter une couche de saucisse de Morteau crue coupée en tranches (vous pouvez enlever la peau au préalable, c'est assez facile) et recouvrir avec le reste de la préparation.
-
Pour finirFaire cuire environ 45 min à 180°C, la saucisse va répandre son goût de fumoir dans tout le gratin. Servir avec une salade.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?