Gratin de courgette à la saucisse de morteau

3 / 5  basé sur 6 avis

Découvrez la recette de Gratin de courgette à la saucisse de morteau, une recette que j'ai créé un jour où il me restait des courgettes fraîches et une saucisse de Morteau que j'avais congelé. Je sers ce gratin en plat principal avec une salade de mâche.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 25 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Faire revenir les oignons dans un peu de beurre ou d'huile d'olive. Quand ils ont absorbé la matière grasse, ajouter le vinaigre balsamique, le vin cuit ou la crème de cassis ainsi que le miel liquide. Laisser confire doucement en surveillant. Environ 10 minutes. Le but n'est pas d'obtenir un confit d'oignons, mais des oignons légèrement confits. Une fois la poêle hors du feu, couper le roquefort en petits morceaux et mélanger avec les oignons.
  2. 2 Pendant que les oignons cuisent, laver les courgettes et les couper en rondelles. 2 ou 3 selon la taille, et les faire revenir dans très peu d'huile d'olive, ajouter le thym. Ne pas hésiter à en mettre beaucoup. Faire revenir 5 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Puis cuire le fond de tarte à blanc.
  3. 3 Dans un bol, battre les œufs ; la brique de soja, la muscade et le gruyère râpé. Poivrer, sans ajouter de sel !
  4. 4 Couper la saucisse en petites rondelles assez fines.
  5. 5 Dans un plat à gratin, disposer la poêlée de courgettes, puis les oignons par dessus, les rondelles de saucisse et enfin la crème par dessus le tout.
  6. Pour finir
    Enfourner dans un four à 180°C pour environ 25-30 minutes selon votre four. Le gratin est prêt lorsque le dessus est bien grillé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler MarieJacqueline -  9 septembre 2013
Bien

A faire chacune à sa manière
c'est sans doute bon.... mais les explications !!! oh là là ! D'accord avec Kathia : que viennent faire le fond de tarte de pâte brisée, le brique de béchamel, la brique de soja. Les explications ne sont guère claires.
Ma suggestion : Je vais essayer la recette en remplaçant la brique de béchamel (la béchamel, je la fais "maison") par une brique de crème fraîche (et surtout pas de crème soja c'est mauvais) ; je vais utiliser le fond de tarte (on dirait sur la photo, qu'elle a été utilisé et non pas un plat à gratin comme indiqué en 5 dans l'explication). Et Claire Lopez : vous utilisez 2 ou 3 courgettes et vous ne mettez pas de S à courgette dans votre titre ; vous utilisez de la saucisse de Morteau sans majuscule à Morteau qui est un nom propre. Et votre indication en fin de recette "plat sans chichi, très décontracté sans difficulté"??? sans chichi : on veut bien ; très décontracté : en cuisine, c'est quoi un plat décontracté ? sans difficulté : à condition de savoir cuisiner un peu et de ne pas suivre vos indications.

Signaler Une_Fille - 31 juillet 2018
Très bien

J'adore cette recette. Je la fais régulièrement et les quelques erreurs sont facilement compréhensibles. Pas de crème fraîche mais de la béchamel, le fond de tarte n'est pas utile a moins de vouloir faire une tarte ;-) mais dans ce cas ce n'est plus un gratin :-D !!

Signaler claire-l7 -  9 janvier 2014
Pas mal

Un vrai loupé en effet
En relisant cette recette je m'aperçois de la multitude d'erreurs qui s'y sont glissées. J'en suis désolée car c'était, je crois; la première recette que je postais ici, et j'ai terriblement cafouillé. Je ne sais malheureusement pas comment modifier la recette sur le site. Par souci d'honnêteté, je vous déconseille de la tenter.
Merci à Eric d'avoir tenté d'y mettre un peu d'ordre.
Et Marie-claude Pujols, il y a dans la vie des choses plus graves qu'une recette désordonnée ou des S oubliés...

Signaler eric -  9 novembre 2011
Très bien

Quiche à la courgette et à la saucisse de morteau
Mettre les courgettes, l'appareil, les oignons(ou échalotes) au roquefort et les saucisses en dernier.

Signaler Kathia - 15 juin 2011
Bien

Un peu confus...
que fait-on de la pate brisee et de la brique de bechamel.
Et que viens faire la brique de soja?