Tarte financière aux bananes, crème au mascarpone vanille-citron vert et confiture de lait

Ma version du banoffee ! Un appareil à financiers pour la base de cette tarte, au délicieux goût de bananes et croustillante grâce au pralin, une crème au mascarpone vanillée et citronnée et une jolie touche de confiture de lait express. Vous décorez de zestes de citron vert et d'éclats de caramel et hop, voici un dessert dont vous vous souviendrez !

Pourquoi je grossis

http://www.pourquoijegrossis.com

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 350 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 3 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer la base de la tarte... Préchauffer votre four à 180°. Dans un bol, mélanger le sucre, la poudre d'amande, le pralin et la farine. Dans le bol de votre robot, monter les blancs en neige ferme. Incorporer en 3 fois les blancs aux ingrédients secs: le mélange sucre, amande, pralin et farine. Utiliser une maryse pour le faire délicatement. Ajouter le beurre fondu, bien mélanger puis incorporer les fines rondelles de bananes et remuer une dernière avec la maryse. Beurrer le moule généreusement. Y verser la pâte jusqu'à 5 mm du bord. Enfourner pendant 20 à 30 minutes, à surveiller selon les fours. Laisser ensuite refroidir à température ambiante.
  2. 2
    Préparer la crème au mascarpone vanille-citron vert... Dans une casserole, verser la crème et les graines de vanille. Porter à ébullition puis retirer du feu et laisser infuser à couvert pendant 30 minutes. Dans un bol, recouvrir les deux feuilles de gélatine d'eau froide et laisser tremper. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre. Placer de nouveau la casserole de crème sur le feu, la porter à ébullition puis verser son contenu sur la préparation jaunes - sucre, dans votre saladier. Fouetter vivement. A feu doux, remettre votre casserole et y verser alors le mélange jaunes - sucre - crème vanillée. Remuer sans cesse à l'aide d'une spatule en bois comme pour une crème anglaise (aka une cuisson à la nappe). Quand le mélange est bien homogène, y ajouter la gélatine préalablement essorée (entre vos mains) ainsi que les zestes de citron. Remuer encore. Retirer enfin du feu et laisser refroidir en posant la casserole dans un grand récipient rempli d'eau froide. Placer ensuite la crème obtenue dans un bol, le filmer et laisser au réfrigérateur pendant 2 heures.
  3. 3
    Préparer la confiture de lait ... Placer votre boîte de lait concentré dans un grand volume d'eau dans une grande casserole. Porter à ébullition et laisser "cuire" à couvert pendant 1h30. Au bout de ce temps, laisser refroidir la casserole hors du feu. Une fois la boîte froide, l'ouvrir et verser son contenu dans un bol (ou dans un bocal stérilisé au préalable pour une conservation plus longue). Pour obtenir une confiture de lait facile à utiliser en décoration, je vous suggère de la réchauffer quelques minutes au micro-ondes ou au bain-marie.
  4. 4
    Le dessert... Retirer la crème vanillée du réfrigérateur et utiliser un batteur électrique pour la fouetter pendant une minute. Verser le mascarpone dans un bol puis le fouetter également au batteur pendant une minute. Mélanger alors le mascarpone à la crème et fouetter le tout une minute encore pour obtenir une crème bien lisse. Placer la crème au mascarpone dans une poche à douille. Garnir la surface de la tarte comme il vous plaira. Verser 6 cuillères à soupe de confiture de lait dans une poche à fine douille lisse et décorer votre gâteau. Répartir enfin les zestes et les éclats de caramel.
  5. Pour finir
    Bonne dégustation ! Retrouvez mes partages gourmands sur mon blog: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.com/2015/07/le-banoffee-nouvelle-version-tarte.html .
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette