L'Alcazar
Une tarte incroyablement fondante associant la douceur du financier amande à l'acidité de la compotée d'abricots avec une petite note de pistache. Un délice !
Ingrédients
- 1 pâte sablée
- 500 g de compote d'abricots
- Pistaches concassées
- Pour l'appareil à financier :
- 4 blancs d'oeufs
- 150 g de poudre d'amande
- 130 g de sucre glace
- 150 g de beurre 1/2 sel
- 50 g de maïzena
- Pour la pâte d'amande :
- Pâte d'amande
- 120 g de poudre d'amande
- 60 g de sucre
- 1 blanc d'oeuf
- 3 cuillères à café de compote d'abricots
- 1 cuillère à café de rhum
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 35 mn
- 1 h 35 mn
Préparation
- 1 Étalez votre pâte sablée dans un moule à tarte ou un moule à charnière. Si c'est une pâte maison, c'est bien meilleur !
- 2 Versez les trois quart de la compote d'abricots. Préférez une bonne marque contenant peu de sucre et beaucoup de fruits voire même une compotée d'abricots maison !
- 3 Pour l'appareil à financier, tamisez ensemble la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Incorporez les blancs d’œufs non battus à la maryse.
- 4 Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il ait une couleurs noisette, puis passez-le au chinois pour évacuer les impuretés.
- 5 Versez le beurre petite à petite dans le mélange précédent et mélangez à la maryse jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
- 6 Versez l'appareil à financier sur la tarte au dessus de la compotée d'abricots. Vous pouvez utiliser une poche à douille pour que ça soit plus uniforme et éviter que l'appareil à financier ne se mélange à la compote d'abricots.
- 7 Enfournez pendant 30 à 35 min à 170°. Surveillez la cuisson car le gâteau doit être seulement légèrement doré.
- 8 Préparez la pâte d'amande en mixant le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez le blanc d'oeuf, le rhum et les cuillères à café de compote d'abricots et mélangez délicatement jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
-
9
Dressez des croisillons en losange de pâte d'amande avec une poche à douille cannelées et enfournez à nouveaux pendant 5 min à 180°.
-
Pour finirUn fois complètement refroidi, versez le reste de compote d'abricots dans chaque losange et parsemez de pistaches concassées.
Avez-vous aimé cette recette ?