Gâteau à la Pina Colada
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Découvrez la recette du Gâteau à la Pina Colada, une recette inventée qui demande pas mal de temps de préparation, mais qui garantit le succès.
Ingrédients
- Pour la dacquoise à la noix de coco :
- 5 blancs d'oeufs
- 40 g de sucre semoule
- 125 g de noix coco
- 100 g de sucre glace
- 20 g de farine
- Pour la mousse à l'ananas :
- 250 g d'ananas en purée
- 3 oeufs
- 130 g de sucre semoule
- 350 g de crème fraîche liquide
- 80 g de rhum coco
- 11 feuilles de gélatine
- Pour l'ananas caramélisé :
- 400 g d'ananas
- 100 g de sucre
- une rasade de
- rhum coco
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h
- 20 mn
- 7 h 20 mn
Préparation
- 1 Préparer la dacquoise à la noix de coco : Monter les blancs en neige, les serrer avec le sucre semoule puis ajouter le mélange coco, sucre glace et farine. Couler sur une plaque recouverte au préalable d'une feuille de papier sulfurisé et cuire dans un four à 180°C pendant 20 minutes environ.
- 2 Réaliser la mousse à l'ananas : Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Mixer l'ananas, les 3 jaunes et 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Cuire comme une crème anglaise, donc surtout ne pas bouillir. Réaliser une meringue italienne avec 2 blancs d'œufs et 50 g de sucre : Monter les blancs en neige, en même temps, mettre à cuire le sucre avec un filet d'eau jusqu'au petit boulé et verser immédiatement sur les blancs montés en neige tout en remuant. Incorporer cette meringue à la crème anglaise. Fouetter enfin la crème fraîche avec le rhum et ajouter au mélange.
- 3 Préparer l'ananas caramélisé : Couper l'ananas en petites tranches. Faire un caramel avec le sucre et le rhum coco. Cuire 2 minutes les tranches d'ananas dans le caramel.
- 4 Monter le gâteau : Couper la dacquoise à la taille du moule et la mettre dans le fond du moule. Recouvrir d'ananas caramélisé, puis de mousse jusqu'aux 2/3 du moule. Remettre un rond de dacquoise légèrement plus petit que le moule, l'ananas et enfin la mousse jusqu'en haut du moule. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (ou la nuit). L'idéal pour cela est un cercle en métal haut de 8 cm environ, mais un moule à manqué rond chemisé de papier sulfurisé convient également. Le montage dans ce cas devra se faire à l'envers car ce moule a un fond.
-
Pour finirDémouler et décorer : Démouler le gâteau. Mettre au congélateur pour figer les bords qui auraient un peu fondu pendant l'opération. Réaliser une crème chantilly avec du sucre glace et un peu de rhum coco. Recouvrir complètement le gâteau de crème (dessus et bords). Couvrir le dessus de noix de coco râpée. En décor, mettre la touffe de feuilles d'ananas coupée au tiers sur le dessus, puis 4 tranches fines d'ananas en éventail.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?