Korma de légumes et pain chapati
Imprimer
Une recette de la cuisine indienne qui est absolument délicieuse et très parfumée. Je l'ai accompagnée de chapatis, pain traditionnel du nord de l'Inde.
Ingrédients
- 1 oignon haché
- 3 gousses de cardamomes verte (*)
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe de garam masala
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de 5 cm de gingembre frais haché
- 800 g de légumes mélangés (**)
- 40 cl de bouillon de légumes en tablette bio
- 200 g de yaourt nature bio
- 10 cl de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- 1 poignée d ‘amandes effilées et grillées à sec
- Feuilles de coriandre ciselées
- 1 cuillère à soupe de garam masala
- Pain chapati, 6 pains :
- 100 g de farine complète
- 20 g de farine de blé
- 1/2 cuillère à café de sel
- de l'eau
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 35 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
-
1
Coupez tous les légumes en morceaux moyens. Faites revenir a feu doux l’oignon les graines de cardamome écrasées et les épices en poudre 5 à 6 minutes. Ajoutez le gingembre haché, Poursuivez la cuisson pendant 1 minute en mélangeant bien. Ajoutez tous les légumes, (sauf les petits pois). Ajoutez le bouillon de légumes chaud, couvrez, Faites cuire 20 minutes à peu près, vérifiez la cuisson, Ajoutez les petits pois, le yaourt, le lait de coco et la poudre d’amandes, le garam masala, Mélangez. Laissez mijoter pendant encore 10 à 15 minutes.
-
2
Parsemez d’amandes effilées et grillées et de coriandre ciselée. Servez accompagné de riz basmati parsemé de noix de cajou grillées. Une sauce très crémeuse, elle enveloppe bien les légumes et est parfaite avec le riz parfumé. (*) décortiquez et récupérez les graines de cardamome et écrasez-les. (**) carottes de couleur, céleri branche, panais, topinambours, pois chiches, petits pois surgelés, courgettes, aubergines, pommes de terre.
-
3
Pain chapati : En principe on utilise un récipient appelée « paraat ». J’ai pris un saladier en terre. Y mettre la farine complète, la farine de blé et le sel et bien mélanger. Ajoutez de l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Travaillez la pâte avec le poing (technique indienne traditionnelle). Ajoutez un peu d’eau. La pâte ne doit pas être trop dure sinon les chapatis seront durs. Séparez ensuite la pâte et faire des petites boules. Étalez au rouleau chaque boule de manière à obtenir une sorte de crêpe. Faites chauffer une plaque ou une poêle sur le gaz pour la cuisson. Déposez le chapati dessus. Retourner le chapati quand il y a des petits gonflements à la surface. Baissez le feu. Quand l’autre côté et bien cuit, mettez le chapati directement sur la flamme (gonflement). Le tourner plusieurs fois de manière à ne pas le brûler. Retirer le chapati.
-
Pour finirRecette inspirée de mon amie Sica et de Pankaj pour les chapatis N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?