Phở gà, soupe vietnamienne au poulet
Imprimer
Soupe traditionnelle vietnamienne par excellence surtout dans la version au boeuf Phở bo que l'on retrouve beaucoup à Hanoi, ce plat se prononce Feuheu. Il est plus simple à faire que le Phở bo (beouf) qui lui, doit se préparer la veille. Lors de mon voyage au Vietnam en avril dernier j'ai eu l'occasion de me régaler de cette soupe à divers endroits notamment au marché de Hué.
Ingrédients
- 1 poulet jaune fermier
- 2 bouillons de poule
- 1 paquet de nouilles de riz
- Sauce nuoc mâm
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1/2 cuillère à soupe de poivre fraîchement moulu
- 10 graines de cardamone
- 1 bâton de cannelle
- 4 à 5 clous de girofle
- 2 grosses gousses d'ail
- 4/5 anis étoilés, badiane
- 2 gros oignons émincés
- 5/ 6 tranches de gingembre émincé
- 1 bouquet de coriandre
- 3 citrons verts
- Ciboulette
- 150 g de pousses de soja
- 50 g de champignons chinois séchés
Calories
/ personne- 50 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 3 h
- 4 h
Préparation
-
1
Faites bouillir une grande quantité d’eau (environ 2 litres) dans un faitout. Puis découpez le poulet en morceaux. Ajoutez les cubes de bouillon de poule, puis le poulet coupé en morceaux. Écumez au fur et à mesure pour obtenir un bouillon clair et laissez bouillonner à petit feu. Le bouillon à présent doit être bien clair et bouillonner à petit feu.
-
2
Pendant ce temps, dans une poêle, faites dorer les oignons coupés en deux et les tranches de gingembre. Ajoutez ce mélange dans le bouillon, ainsi que la badiane, la cardamome et la cannelle, les clous de girofle, le poivre, le nuoc mâm et le gros sel. Faites bouillonner à petit bouillon pendant une bonne heure. Au bout d'une heure, sortir les morceaux de poulet, détachez la chair des os, réservez et remettez les os dans le bouillon. Ajoutez une poignée de coriandre pour parfumer le bouillon et laissez réduire pendant une heure.
-
3
Faites tremper les champignons pendant 30 mn, puis égouttez-les. Faites cuire les nouilles de riz dans un bouillon salé avec 1 louche de bouillon de cuisson du poulet et bien respecter le temps de cuisson elles doivent être « al dente ». Égouttez-les. Faites tremper légèrement le soja dans le bouillon pour le réchauffer.
-
4
Dressage : Répartissez les pâtes dans des bols et ajoutez les morceaux de poulet. Ajoutez le bouillon qui doit dépasser le niveau des pâtes, ajoutez les pousses de soja, les champignons chinois, et des feuilles de coriandre fraîche. Rajoutez ensuite selon votre goût, piment, nuoc mâm.
-
Pour finirN'hésitez pas à visiter mon blog : http://jackie-cuisine.over-blog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?