Poulet à la citronnelle façon vietnamienne
Laissez-vous transporter vers les saveurs exotiques du Vietnam avec cette recette de poulet à la citronnelle. Ce plat traditionnel allie la douceur du poulet mariné aux notes parfumées de la citronnelle et aux épices orientales. La sauce caramélisée apporte une touche sucrée-salée caractéristique, tandis que les piments ajoutent une pointe de piquant pour un dépaysement total.
Ingrédients
-
Filet de poulet émincé 400 g
-
Sauce de poisson 2 c à s
-
Ail écrasée 3 gousses
-
Poudre de curcuma (ou curry) 1 c à s
-
Sel 1/2 c à c
-
Sucre 3,5 c à s
-
Eau 3 c à s
-
Huile 2 c à s
-
Citronnelle fraîche partie blanche et tendre émincé 2 bâtons
-
Echalote 1 unité
-
Petit piment rouge épépiné et émincé 3 unités
-
Ciboulette (pour la décoration)
Préparation
- 1 Mélanger dans un bol le poulet, la sauce de poisson, l’ail et la poudre de curry. Ajouter le sel et 1,5 cuillère à café de sucre. Bien mélanger et laisser mariner au frais.
- 2 Dans une petite casserole, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau et le reste du sucre (2 cuillères à soupe). Chauffer au maximum, le sucre doit bien se dissoudre. Une fois le sucre dissout, ne pas remuer, mais laisser cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Retirer du feu et ajouter (prudemment) 2 cuillères à soupe d’eau. Réserver.
-
Pour finirChauffer l’huile dans un wok. Une fois chaude, ajouter la citronnelle, l’échalote, les piments et laisser colorer. J’avais envie d’ajouter encore quelques champignons de Paris et quelques petits oignons nouveaux : à vous de voir. Ajouter le poulet et le caramel tout en remuant jusqu’à ce que le poulet soit cuit (au besoin, ajouter un peu d’eau). La sauce doit s’épaissir un peu. Retirer du feu et servir dans un bol.
Avez-vous aimé cette recette ?