Croustillant de foie gras aux champignons des bois

4.6 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

Une recette qui sent bon les sous-bois !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 20 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Découper en carrés les feuilles de brick. Faire fondre environ 50 g de beurre et en badigeonner les bricks avec un pinceau. Superposer deux feuilles de brick, en décalant les coins de la seconde feuille, par rapport à la première, pour former une étoile. Les disposer dans 4 ramequins beurrés.
  2. 2 Mettre les bricks à dorer à four doux. Il faut compter environ 10 minutes. Les démouler après les avoir laissées refroidir et les placer dans une assiette.
  3. 3 Eplucher et brosser les champignons. Les faire revenir dans le beurre restant, avec l’échalote hachée menue, du sel et du poivre (si les champignons suent, les égoutter et renouveler l’opération pour qu’ils dorent légèrement). En fin de cuisson, ajouter le persil haché.
  4. 4 Pendant ce temps, faire dorer rapidement les tranches de foie gras dans une poêle anti-adhésive. Saler et poivrer.
  5. Pour finir
    Garnir les bricks de champignons, puis poser dessus le foie gras, éventuellement découpé en deux ou trois morceaux pour le positionner harmonieusement dans les coupelles. Parsemer de peluches de persil.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 23 avis)
Signaler Lili - 17 décembre 2012
Très bien

Croustillant au foie gras et aux champignons
Très très bon
Ma suggestion : Très très bon ! :) juste une chose : la présentation est excellente mais un peu dure a réaliser, je vous conseille l'aumonière en mettant deux couches de feuilles de brick :) j'espère que ça vous aidera =D

Signaler estelle-k57 - 26 décembre 2010
Très bien

Doux et délicat
Nous nous sommes bien régalés. Petite entrée tranquille pour Noël. On peut faire les feuilles de brick à l'avance et à réchauffer juste un peu avant au four + faire revenir les champignons avant également. Ainsi nous profitons des invités. Attention : le foie gras rend beaucoup de gras donc pas de beurre au départ bien sûr !

Signaler Delphine - 20 décembre 2010
Très bien

Plus de précision pour le foie gras
J'aimerais préparer cette recette pour Noël prochain mais je me demande de quel foie gras vous parlez, un foie gras entier, en bloc ? Aussi, pour combien de grammes par personne la recette est-elle prévue ? Nous sommes 14, je ne suis pas grande cuisinière, pensez-vous que c'est faisable ? Quelques conseils seraient les bienvenus. Merci pour vos réponses...

Signaler Patrick - 20 novembre 2008
Excellent

Foie gras et champignons
Cèpes et girolles ne se trouvant pas toutes l'année, je dirais donc que c'est un plat de saison très apprécié ! Rien ne vaut les produits frais !
Ma suggestion : Le foie gras se cuit sur poêle chaude. Je coupe des tranches épaisses pour avoir de beaux morceaux en fin de cuisson.

Signaler Evine - 26 décembre 2007
Excellent

Délicieux
Recette très appréciée par nos invités pour Noël, tant sur le goût que sur la présentation et l'originalité ! Merci pour cette recette digne des plus grands restaurants !

Notez cette recette