Poulet sauce cacahuètes et ananas
Imprimer
Cette recette évolue avec ma cuisine depuis plusieurs année, et cette version me plait tout particulièrement car la sauce n'est pas trop lourde. Les ingrédients utilisés sont indonésiens/hollandais. Je les ramène de mes promenades dans ces pays. On trouve également certains produits Conimex dans les épiceries asiatiques ou certains supermarchés rayon cuisine du monde.
Ingrédients
4
personnes
-
Blanc de poulet 4
-
Marinade ketjap de Conimex
-
Huile d'olive ou margarine
-
Lait de coco 400 ml
-
Beurre de cacahuète 400 g
-
Tomate 1
-
Crème liquide à 40% 330 ml
-
Condiment 50 g
-
Piment frais (facultatif) 1
-
Ananas au sirop 4 tranches
Préparation
-
1
Tailler les blancs de poulet en tronçons de la taille souhaitée. Les faire mariner au moins 1h dans la marinade ketjap. Faire chauffer un grill quelques minutes sans rien dedans. Ajouter la matière grasse quand il est très chaud. Verser la viande d'un coup dedans. Ça peu spitter, prévoir un couvercle anti-éclaboussure. Ne plus toucher la viande pour qu'elle prenne une belle dorure et la laisser griller en contrôlant la chaleur environ 10 minutes. Retourner les morceaux et prolonger jusqu’à cuisson de la viande. Ajouter un peu d'eau en court de cuisson pour 2 raisons : ne pas brûler et que la marinade re-nappe le poulet.
- 2 Pendant ce temps, cuire le riz comme indiqué par le fabriquant.
- 3 Préparer la sauce : tailler la tomate en petits dés, en jetant les pépins et le tronc. Mélanger à froid : la tomate en dés, le lait de coco, la crème et le beurre de cacahuète. Faire chauffer à feu doux quand la viande est presque cuite. Ne pas faire bouillir. Ajouter le piment en rondelles à la fin : ajuster la quantité selon votre goût. Attention le piment a tendance à "infuser"... plus il reste dans la sauce, plus ça piquera. Donc mieux vaut en mettre moins au départ, ou le servir à table, à part.
- 4 Lorsque le poulet est cuit, le placer sur un plat de service préchauffé au four. Placer dans le grill les tranches d’ananas quelques secondes de chaque côté. Dresser en couvrant le poulet du condiment "Serondeng" et des tranches d'ananas. Bien chauffer le contenant pour la sauce également, elle refroidit très vite.
-
Pour finirSi vous n'avez pas la marinade, tentez de la remplacer par de la sauce soja mélangée à de la cassonade. Si vous n'avez pas le condiment, le remplacer par un mélange d'oignons frits (rayon asiatique du supermarché), de la noix de coco râpée et des cacahuètes concassées finement. Le tout bien mélangé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?