Velouté de topinambours à la fève tonka, noisettes et truffe façon Cyril Lignac
Imprimer
Une recette réconfortante pour cette période hivernale : le velouté de topinambours à la fève tonka, noisettes et truffe. Une création de Cyril Lignac que nous vous recommandons de tester le plus rapidement possible car vous allez adorer !
Ingrédients
4
personnes
-
Topinambour 800 g
-
Lait entier 1 litre
-
Gros sel 1 poignée
-
Beurre 50 g
-
Crème liquide 25 cl
-
Fève tonka 1
-
Noisette 20 g
-
Huile de noisette
-
Truffe noire
-
Poivre
Préparation
- 1 Épluchez, lavez et coupez les topinambours.
- 2 Dans une casserole, versez le lait, le gros sel et ajoutez les topinambours, puis portez à ébullition. Ensuite, baissez le feu et laissez cuire 15 minutes en surveillant la cuisson. Remuez pour que le lait n'accroche pas au fond de la casserole. Stoppez la cuisson quand les légumes seront cuits.
- 3 Égouttez-les et gardez le lait de côté.
- 4 Dans un saladier, versez les topinambours, ajoutez le beurre en cube, une louche de lait et mixez pour obtenir une purée.
- 5 Dans une casserole propre, versez la purée et ajoutez-y la crème.
- 6 Toujours sur feu doux, ajoutez un peu de lait de cuisson et râpez un peu de fève tonka. Puis mélangez et assaisonnez (la purée doit être veloutée).
- 7 Concassez les noisettes, déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez 10 minutes dans un four chaud à 190°C.
-
Pour finirDans vos assiettes, servez le velouté chaud, saupoudrez les noisettes toastées, ajoutez quelques gouttes d’huile de noisette et quelques lamelles de truffe.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?