Biryani d'agneau traditionnel : la meilleure recette
Imprimer
Un plat emblématique de la cuisine indo-pakistanaise, riche en épices et en saveurs. Ce biryani d'agneau marie parfaitement la tendreté de la viande et le parfum du riz basmati.
Ingrédients
4
personnes
-
Épaule d'agneau 500 g
-
Riz basmati 300 g
-
Oignon 2 unités
-
Tomate 2 unités
-
Yaourt nature 2 unités
-
Ail 3 gousses
-
Gingembre frais 1 morceau
-
Cannelle 1 c à c
-
Cardamome 3 gousses
-
Cumin 1 c à c
-
Curcuma 1 c à c
-
Coriandre moulue 1 c à c
-
Garam masala 1 c à c
-
Piment en poudre 0,5 c à c
-
Coriandre fraîche 4 brins
-
Safran 1 pincée
-
Beurre clarifié 50 g
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
Préparation
-
1
Mariner l'agneauDans un bol, mélangez le yaourt, l’ail et le gingembre hachés, le curcuma, le cumin, la coriandre moulue, le piment et une pincée de sel. Ajoutez les morceaux d’agneau et laissez mariner 2 heures au réfrigérateur.
-
2
Préparer le rizRincez le riz plusieurs fois à l’eau froide, puis le faire tremper 30 minutes. Ensuite égouttez-le et réservez.
-
3
Cuire l’agneauDans une grande cocotte, faites revenir les oignons émincés dans le beurre clarifié jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez les tomates coupées en dés et laissez compoter. Incorporez la viande avec sa marinade et faites revenir à feu moyen pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite la cannelle, la cardamome et un verre d’eau. Couvrez et laissez mijoter 40 minutes.
-
4
Cuire le rizPortez à ébullition une grande casserole d’eau salée et ajoutez les pistils de safran et le riz. Faites cuire à moitié (5 minutes), puis égouttez.
-
5
Assembler le biryaniDans une cocotte ou un plat à four, disposez une couche de riz, puis une couche d’agneau. Répétez l’opération et terminez par une couche de riz. Parsemez de garam masala et de coriandre fraîche.
-
Cuisson finaleCouvrez et faites cuire à feu très doux pendant 20 minutes, ou enfourner à 160°C pour 15 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?