Tajine d'agneau aux abricots à la marocaine
Le tajine d'agneau aux abricots est un plat emblématique de la cuisine marocaine, où la douceur des fruits secs contraste avec les épices. La viande mijote lentement jusqu'à devenir tendre et imprégnée de saveurs. Facile à préparer, ce plat sucré-salé est idéal pour un repas convivial. Seule la cuisson prend du temps et non la préparation.
Ingrédients
-
Epaule d'agneau coupée en morceaux de taille moyenne 1 kg
-
Abricot sec 20 unités
-
Raisin sec 1 poignée
-
Conserve de sauce tomate à la viande rôtie (petite boîte) 1 boîte
-
Oignon 3 unités
-
Cannelle 1/2 c à c
-
Safran 1 pincée
-
Cumin 1/2 c à c
-
Noix de muscade 1/2 c à c
-
Gingembre 1/2 c à c
-
Piment oiseau 1 unité
-
Sucre glace 2 c à s
-
Huile
-
Sel
-
Poivre
-
Semoule
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 150°C. Chauffez l'huile dans une cocotte ou dans un faitout. Faites-y rissoler les morceaux d'épaule et les oignons pelés et hâchés. Laissez dorer environ 10 minutes.
- 2 Mettez l'épaule et les oignons dans un plat à tajine (ou un plat "normal" que vous recouvrirez de papier d'aluminium piqué de quelques trous). Ajoutez la sauce tomate, 25 cl d'eau et toutes les épices. Couvrez et laissez cuire 1h20 au four.
- 3 10 minutes avant la fin de la cuisson, partagez les abricots secs en 2 et faites-les rissoler dans une poêle avec un peu de beurre. Saupoudrez immédiatement de sucre glace pour les caraméliser.
- 4 Ajoutez les abricots rissolés et la grosse poignée de raisins secs dans votre plat à tajine. Vérifiez qu'il y a toujours du jus, ce qui permettra de réhydrater les fruits secs. Poursuivez la cuisson environ 20 minutes.
-
Pour finirPréparez votre semoule et servez le tout accompagné d'un vin rosé.
Avez-vous aimé cette recette ?