Timbales de poireaux crémeux en crumble de noix

4 / 5  basé sur 48 avis

Des poireaux enrobés dans une sauce crémeuse au fromage et au lard sous des miettes de crumble parfumées aux noix. Un plat réconfortant pour les soirées fraîches...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Faire blanchir les poireaux taillés dans la longueur puis en tronçons de 2 cm pendant 5 minutes. Egoutter très soigneusement puis ajouter la Ricotta et le Gorgonzola écrasés à la fourchette. Préchauffer le four à 180°C.
  2. 2 Faire dorer les tranches de pancetta dans une poêle à feu très vif, à sec. Egoutter, couper en petits morceaux et mélanger aux poireaux. Ajouter de la noix de muscade, du poivre et un peu de sel si nécessaire (attention le fromage et la pancetta sont déjà salés).
  3. 3 Confectionner la pâte à crumble en broyant grossièrement les noix avec les biscuits apéritifs qu’on mélangera ensuite au beurre bien froid et à la farine. Ajuster les proportions de farine et de beurre au besoin, afin d'obtenir la bonne consistance : une pâte grumeleuse mais pas trop sèche quand même.
  4. Pour finir
    Disposer la crème aux poireaux dans des ramequins à bords hauts, répartir les miettes de crumble par-dessus et enfourner pour 20 à 30 minutes à 180°C, jusqu’à ce que les timbales soient bien dorées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 48 avis )
Signaler claire_t - 12 mars 2014
Très bien

Un gratin qui change !
Recette délicieuse, rapide et facile à faire. Le crumble est super, bien croustillant. A défaut de noix j'ai mis des noisettes que j'avais torréfié au préalable. Préparé dans un plat à gratin au lieu des ramequins pour plus de simplicité.
Ma suggestion : J'ai tenu compte de certains commentaires et ai fait revenir les poireaux à la poêle, rajouté de la pancetta (90 g au total), diminué de moitié la ricotta et mis un peu de crème liquide allégée.

Signaler Amélie -  2 décembre 2013
Très bien

merci pour cette super recette
pour cette qui ne savent pas lire et trouvent ça trop riche, c est a manger en entrée avec seulement une salade. et personne ne dis d en manger un plein plat! personnellement je n aime pas du tout la texture de la ricotta ni le gorgonzola je les remplace donc par une béchamel le légère ou de la crème fraîche allégée avec qq. vache qui rit.
Ma suggestion : très bonne recette pour faire manger des poireaux aux enfants

Signaler Ktee - 16 janvier 2013
Très bien

Très bon!
Même sans le crumble (pas le nécessaire dans mes placards)
Toute la famille à apprécié cette Timbale de poireaux crémeux...
Ma suggestion : J'ai cuisiné les poireaux comme conseillé précédemment

Signaler Aurore - 21 novembre 2011
Très bien

Délicieux
La recette a remporté un franc succès! Je l'ai faite à l'occasion de l'anniversaire d'un ami
Ma suggestion : J'ajouterais encore plus de noix... ou bien des noisettes aussi car, à mon avis, le goût des noix n'était pas assez présent...

Signaler muriel_m1 -  8 novembre 2011
Très bien

PLAT UNIQUE
Comme l'indique Natalia, ce plat est à savourer un soir tranquille avec une grosse salade et pas en accompagnement ou alors en divisant en consésquence. Là : 2 ados et 2 adultes ayant un bon coup de fourchette ont fini laborieusement. En accompagnement, c'est pour 10 personnes mais c'est dommage car ce plat se suffit à lui-même/
Ma suggestion : Un peu sec, je remplacerai la prochaine fois la ricotta par moitié crème épaisse, moitié fromage blanc 40% et je doublerai la qté de pancetta qui donne un côté croustillant en sus du crumble.