Quiche rustique

5 / 5  basé sur 28 avis

Une quiche lorraine avec du Gruyère, préparée par mon chéri, et sans aucun doute la meilleure quiche du monde...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 220°C. Préparer la pâte : mettre la farine dans une jatte, faire un puits dedans et y mettre le beurre mou en morceaux et un œuf, pétrir la pâte et la réserver éventuellement (c'est facultatif)pendant 1 heure au frais envelopper dans du film alimentaire. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie pour former le fond de quiche. L'installer dans un moule, en piquer le fond à la fourchette.
  2. 2 Préparer la garniture : faire revenir les lardons dans une pôele sans matière grasse puis jeter la graisse donnée par les lardons. Détailler le jambon en dés.
  3. 3 Mélanger dans un récipient le lait et la crème, bien amalgamer puis ajouter les oeufs un par un en crevant les jaunes. Enfin saler un peu, poivrer beaucoup et mettre de la noix de muscade à convenance.
  4. 4 Parsemer le fond de quiche avec un peu de Gruyère, puis mettre les lardons et le jambon. Puis verser délicatement le mélange crème-oeufs-lait sur la pâte.
  5. Pour finir
    Parsemer le tout de Gruyère et mettre au four baissé à 180°C pendant 20 à 25 minutes. La quiche doit juste brunir un peu sur le dessus.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler béatrice lebris - 14 mars 2012
Excellent

Quiche rustique
Ma suggestion : j'ai remplacéle jambon par 2 sachets de jambon en dés herta non fumé + 1 paquet de bacon non fumé et laisser cuire une bonne demie heure .....

Signaler martine.g74 - 10 avril 2010
Excellent

Délicieux et facile
Ma suggestion : Je fais la même garniture sur une pâte à pain. L'essayer, c'est l'adopter ! Toutes mes tartes salées sont sur de la pâte à pain depuis que j'ai testé un jour au hasard !

Signaler Natacha -  6 avril 2010
Excellent

Enfin une quiche sans eau au fond de la pâte !
Enfin, j'ai réussi à faire une quiche avec une pâte qui ne baigne pas dans le surplus !
Ma suggestion : Aucune, le fait de ne mettre que 100 ml de lait et de répandre le gruyere au fond de la pâte permet d'avoir une pâte bien cuite et les quantités suffisent. Très bonne recette facile et rapide. Je prends du jambon cuit à l'os, rien à voir avec les petits morceaux de jambon déjà découpés.

Signaler Sylvette -  5 novembre 2009
Excellent

Plat rapide
Dans ma quiche, je mets des lardons émincés, de la crème mais pas de lait. La quiche est un plat rapide et toujours apprécié.
Ma suggestion : Mettre soit du jambon ou des lardons, mais pas les deux. Seulement de la crème épaisse et 4 œufs.

Signaler Danièle - 12 octobre 2009
Excellent

Rustique pas lorraine
La recette de notre ami s'appelle quiche rustique et pas Lorraine. Merci de respectez l'auteur. Moi, Lorraine pure souche, je fais la quiche toujours avec des lardons, avec ou sans fromage, selon mes envies et le contenu de mon frigo et personne ne critique, mais tout le monde se régale.
Ma suggestion : Ne rien changer.