Moelleux au citron vert
Imprimer
Parmi toutes mes recettes au citron aussi irrésistibles les unes que les autres, en voici une nouvelle au citron vert, un peu plus doux et subtil que le citron jaune. Le chocolat blanc fondu ajouté au beurre contribue à parfaire la texture, à la fois ferme, en refroidissant, et moelleuse. Une véritable douceur…
Ingrédients
6
personnes
-
Citron vert 2 pièces
-
Beurre 75 g
-
Sucre en poudre (cassonade) 100 g
-
Oeuf 3 pièces
-
Chocolat blanc 50 g
-
Farine 100 g
-
Sucre glace 75 g
Préparation
-
1
PréalableRâpez le zeste d'un citron vert au-dessus du sucre et mélangez. Laissez un peu en attente pour que le zeste imprègne bien le sucre.
-
2
L'appareilMélangez le beurre avec le sucre zesté jusqu’à obtention d'une consistance crémeuse. Fouettez, si possible, au batteur électrique. Faites fondre, 2 min à 60% au four à micro-ondes, le chocolat blanc. Ajoutez les œufs un à un, continuez à fouetter, ajoutez le chocolat blanc fondu, puis le jus d’un citron vert. Versez doucement la farine en fouettant toujours. Préchauffez le four à 180° (th. 6).
-
3
La cuissonChemisez le moule avec du papier cuisson, versez la préparation et enfournez environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'une lame qui doit ressortir sèche. Sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir, puis retournez-le sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
-
Le glaçagePendant ce temps, râpez le zeste du deuxième citron au-dessus du sucre glace, mélangez et gardez en attente. Quand le gâteau est bien froid (vous pouvez le mettre une ou deux heures au réfrigérateur), mélangez le sucre glace avec le jus de ce deuxième citron vert : ne le versez que peu dans le sucre glace en mélangeant, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte crémeuse, mais pas liquide. Étalez ce glaçage en couche épaisse sur le gâteau : procédez en deux ou trois couches, de préférence au pinceau, en laissant sécher entre chacune d'elles. Laissez refroidir avant de découper et servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?