Poulet Gaston Girard

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 4 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 05 mn

Le poulet Gaston Gérard est devenu un classique de la cuisine dijonnaise et bourguignonne. La recette a été créée en 1930 par Reine Geneviève Bourgogne, l'épouse du ministre député maire de Dijon, Gaston Gérard. Alors qu'elle préparait un poulet pour recevoir Curnonsky, "prince des gastronomes", humoriste et célèbre critique culinaire français, elle renversa par accident le paprika dans la cocotte et décida donc d'ajouter vin blanc, moutarde, crème fraîche et comté. L'art de procéder à une interprétation pertinente.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes
  • Cuisse de poulet

    Cuisse de poulet 4 unités

  • Beurre (ou 3 cs d'huile)

    Beurre (ou 3 cs d'huile) 50 g

  • Oignon

    Oignon 1 bulbe

  • Ail

    Ail 3 gousses

  • Moutarde à l’ancienne

    Moutarde à l’ancienne 2 c à s

  • Paprika

    Paprika 1 c à s

  • Vin blanc

    Vin blanc 15 cl

  • Crème fraîche (250 g)

    Crème fraîche (250 g) 20 cl

  • Comté râpé

    Comté râpé 150 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Le poulet
    Découpez le poulet en morceaux ou les cuisses de poulet en deux. Faites fondre le beurre dans la cocotte et faites dorer les morceaux de poulet à feu vif de tous les côtés. Salez (pas trop à cause du fromage et de la moutarde) et saupoudrez le paprika. Pelez et hachez l'oignon et les gousses d'ail. Retirez le poulet de la cocotte et remplacez-le par l'ail et l'oignon. Faites-les dorer et déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire de moitié.
  2. 2
    La sauce
    Préchauffez le four à 180°(th. 6), chaleur tournante. Quand le vin a réduit de moitié, ajoutez la moutard, la crème et 100 grammes de comté râpé. Portez à frémissement et réintroduisez le poulet. Enrobez-le bien dans la sauce.
  3. Cuisson au four et dressage
    Transvasez le tout dans un plat allant au four (mais vous pouvez aussi tout laisser dans la cocotte), recouvrez du reste de comté râpé (ou de chapelure pour moi, tout le monde n'appréciant que peu le fromage) et enfournez environ 25 minutes. Servez accompagné de riz créole, de pâtes ou de pommes de terre grenaille rôties.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette