Tomate brûlée aux anchois

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 220
Quantité 4 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 25 mn

Cette entrée originale va vous séduire. La surface de la tomate est bel et bien brûlée. Elle est traditionnellement surmontée de stracciatella, ce fromage italien crémeux à pâte filée, pas toujours facile à trouver. Je l'ai remplacée par de la ricotta. Notez qu'un chalumeau (peu onéreux et facile à se procurer) est nécessaire.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes
  • Tomates cœur de bœuf

    Tomates cœur de bœuf 4 unités

  • Ricotta (ou de stracciatella)

    Ricotta (ou de stracciatella) 250 g

  • Anchois

    Anchois 8 filets

  • Basilic

    Basilic 8 feuilles

  • Citron non traité pour le zeste

    Citron non traité pour le zeste 1 unité

  • Chalumeau de cuisine 1

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Les tomates
    Rincez, essuyez les tomates, retirez-en le cœur et coupez-les en deux. Placez-les demi-tomates, chair vers le haut sous le grill du four pendant une petite dizaine de minutes jusqu'à ce que la tomate soit à moitié grillée.
  2. 2
    Brûler les tomates
    Achevez l'opération en brûlant franchement la surface de la chair de la tomate avec un chalumeau. Outre les chalumeaux de cuisine vendus dans les commerces spécialisés en instruments de cuisine, on trouve désormais des chalumeaux non rechargeables (comme les grands briquets Bic pour allumer les bougies ou le feu de la cheminée).
  3. Dressage
    Répartissez le fromage sur chaque demi-tomate brûlée, râpez les zestes des deux citrons, déposez deux filets d'anchois (ou de sardines si les anchois vous semblent trop salés) et une feuille de basilic. Si vous trouvez de la stracciatella, ce fromage frais composé d'un mélange de mozzarella et de crème de lait de vache, ou de la burrata, n'hésitez pas à choisir l'une de ces options. Servez au plus vite pour que la tomate brûlée ne refroidisse pas.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette