Lapin à la crème d'ail

5 / 5  basé sur 93 avis
Imprimer

Un plat que je fais souvent et qui est très facile à digérer malgré l'ail.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Assaisonner les morceaux de lapin avec du sel et du poivre. Eplucher et hacher finement les oignons.
  2. 2 Dans une cocotte, faire chauffer le beurre (ou la margarine), y faire revenir et blondir les morceaux de lapin. Ajouter les oignons hachés, les faire fondre et blondir, sans brûler.
  3. 3 Ajouter le bouquet garni et le vin blanc. Continuer la cuisson sans couvrir jusqu'à évaporation complète du vin : il faut que le jus de cuisson soit caramélisé. Déglacer avec le bouillon, couvrir, faire cuire 1 heure à feu doux.
  4. 4 Défaire les gousses d'ail mais sans les éplucher. Les mettre dans une petite casserole d'eau froide, amener à ébullition et laisser frémir 5 à 10 minutes (selon la taille des gousses).
  5. Pour finir
    Pelez les gousses d'ail (facile, il suffit d'appuyer sur le côté dur), réduire en purée avec la crème fraîche et rectifier l'assaisonnement. Verser cette sauce dans la cocotte avec le lapin et faire frémir 5 minutes pour épaissir. Mettre dans un plat de service, parsemer de persil et servir rapidement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 93 avis )
Signaler christelle43_jdf -  3 mars 2022
Très bien

Très bon. Une (petite) tête d'ail rose pressé a suffit; je pense que c'est une question de préférence et de sensibilité gustative et digestive. Non blanchi le goût de l'ail sera plus prononcé, on n'oublie pas de le dégermer avant de le presser ;-)

Signaler looping - 29 novembre 2020
Excellent

Très bon..... mais il y a à mon gout trop de crème..... Merci pour cette découverte car jusqu'à présent je faisais toujours le lapin à la moutarde

Signaler vaness - 31 juillet 2015
Excellent

J'ai élever mes lapins et ça leur rend honneur ! P."s: Lapin si tu veu un cours sur les différences anatomique entre le lapins et l'homme, je suis disponible quant tu veu !

Signaler Adrien -  1 mai 2015
Excellent

Excellent. Il manquait le laurier et le vin blanc et j'ai dû remplacer la crème fraîche par de la crème liquide mais c'était délicieux. On sent bien le lapin et l'ail est doux et crémeux. En accompagnement, on a fait revenir des courgettes coupées en dés.

Signaler eliane-i2 - 28 février 2014
Excellent

lapin/crème d' ail
Je me suis régalée. Surtout ne rien changer. Il faut garder dans un coin de tête, cette purée. A refaire sans modération.
Ma suggestion : Sans persil. J' ai servi avec des épinards frais crémés avec de la crème allégée. A TOMBER

Notez cette recette