Porc à la moutarde façon blanquette
Voici une délicieuse recette qui revisite la traditionnelle blanquette de veau en lui donnant une touche de modernité grâce à la moutarde. Ce plat mijoté associe tendreté du porc aux saveurs douces de la crème et des champignons, relevées par les notes piquantes de la moutarde. La sauce onctueuse enrobe parfaitement la viande et se marie à merveille avec un riz blanc.
Ingrédients
-
Sauté de porc 500 g
-
Echalote 2 unités
-
Champignon de Paris 250 g
-
Vin blanc 30 cl
-
Moutarde
-
Crème fraîche
-
Persil
-
Farine 20 g
-
Beurre 20 g
-
Jus de citron
-
Baie rose
-
Huile
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 faire dorer le sauté de porc dans une sauteuse avec un peu d'huile. Ajouter les échalotes émincées et les faire dorer. Saler, poivrer.
- 2 Mettre une cuillère à soupe de persil ciselé, recouvrir de 30 cl de vin blanc sec et de 30 cl d'eau. Baisser le feu, couvrir la sauteuse. Faire cuire 45 minutes.
- 3 Réserver le jus et la viande. Faire fondre les 20 g de beurre dans la sauteuse, verser la farine d'un seul coup et remuer vivement avec un fouet pour faire un roux. Ajouter progressivement le jus, faire bouillir 3 minutes.
- 4 Remettre la viande dans la sauteuse, ajouter les champignons en morceaux légèrement citronnés, rectifier l'assaisonnement, baisser de nouveau le feu, couvrir, et laisser cuire encore environ 20 minutes.
- 5 Mélanger 25 cl de crème fraîche avec 2 ou 3 cuillères à soupe de moutarde forte (selon les goûts), ajouter une petite louche de sauce, et verser dans la sauteuse. A partir de ce moment, la sauce ne doit plus bouillir.
-
Pour finirBaisser le feu au maximum et laisser au chaud le temps de faire cuire l'accompagnement (idéalement un simple riz blanc). Au moment de servir, parsemer de baies roses.
Avez-vous aimé cette recette ?