Tajine d'agneau aux pruneaux comme au Maroc : la recette facile
4.4 / 5
basé sur
7 avis
Imprimer
Une recette qui m'a été confiée par une charmante vieille dame marocaine lors d'un de mes périples dans ce beau pays. C'est un tajine d'agneau aux pruneaux, plat traditionnel du sud marocain mariant la tendreté de l'agneau aux notes sucrées des pruneaux et à la richesse des épices orientales. Le mélange subtil de cannelle, safran et ras el hanout crée une symphonie de goûts ravissante.
Ingrédients
4
personnes
-
Epaule d'agneau découpée (demander au boucher) 1 kg
-
Pruneau 400 g
-
Amande émondée 100 g
-
Oignon 4 unités
-
Miel 3 c à s
-
Sésame 2 c à c
-
Ras el-hanout 2 c à c
-
Cannelle en poudre 1 c à c
-
Coriandre fraîche Quelques brins
-
Safran 1 dose
-
Sel
-
Huile d'olive
Préparation
- 1 Faire tremper les pruneaux dans l'eau tiède.
- 2 Dans une poêle, faire dorer les oignons émincés dans un filet d'huile d'olive. Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de viande dans un filet d'huile d'olive.
- 3 Lorsque tout est bien doré, ajouter à la viande les oignons, la coriandre ciselée, 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de cannelle. Recouvrir d'eau et laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 2 heures. Au bout de 2 heures, retirer la viande et la réserver dans une assiette.
- 4 Ajouter dans la cocotte les pruneaux égouttés, la cannelle restante, la dose de safran, le ras el hanout et le miel. Bien mélanger et laisser réduire la sauce à découvert pendant 20 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
- 5 Faire griller à sec les graines de sésame puis les réserver. Faire griller les amandes dans un tout petit peu d'huile d'arachide ou de tournesol.
-
Pour finirAu moment de servir, réchauffer la viande dans la sauce. Mettre dans un plas avec les amandes et les graines de sésame.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?