Caprice du sultan (tajine d'agneau)

4 / 5  basé sur 15 avis

J'adore préparer ce plat quand je reçois trois ou quatre amis. C'est un plat chaleureux, qui crée une vrai convivialité. Il est naturellement suivi d'un thé à la menthe.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 40 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Mettre le tajine à préchauffer sur feu doux (vérifier qu'il résiste au contact direct avec le feu). Sinon, mettre une plaque genre barbecue entre le tajine et le feu. Eplucher l'oignon, le couper en lamelles fines. Couper la viande en petits morceaux. Faire revenir les deux dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les épices, le sel, un peu de persil, les carottes coupées en rondelles. Ajouter 1/2 verre d'eau claire. Laisser mijoter pendant la préparation des autres légumes.
  2. 2 Pendant ce temps, éplucher le reste des fruits et légumes, les couper en morceaux plus ou moins gros. Laver et couper le persil s'il est frais.
  3. Pour finir
    Disposer d'abord les pommes de terres, puis la patate douce, les pommes et enfin les poires. Décorer des pruneaux, des abricots et des raisins secs. Saupoudrer à nouveau d'un peu d'épices, de persil, de sel et enfin de cannelle. Laisser cuire environ 40 minutes en vérifiant de temps en temps. Le tajine doit fondre dans la bouche.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler José-louis - 18 décembre 2009
Très bien

Oubli ?
Dans les ingrédients, vous ne mentionnez pas les carottes que vous mettez.
Je l'ai faite comme vous, et l'autre jour je l'ai refaite en supprimant les carottes et les pommes de terre, j'ai mis les patates douces, les fruits et les fruits secs et tout le monde a préféré.
Ma suggestion : J'ai essayé en râpant 2 oignons de plus et 1/2 cuillère à café de curcuma et il est resté une petite sauce extra.

Signaler Marie-Hélène - 16 septembre 2007
Très bien

Les carottes !
Très bonne recette. Cela change des tajines traditionnels : un paradis de saveurs et d'odeurs.
Ma suggestion : Les carottes sont importantes : il faudrait les inclure dans la liste des ingrédients pour ne pas les oublier;. Malgré les commentaires qui le précisent, j'ai dû le signaler aux amies à qui je l'ai envoyée.

Signaler Alexa -  9 septembre 2007
Très bien

Un délice.
C'est délicieux, et franchement pas difficile à faire. Rien que le nom du plat invite déjà au voyage !
Ma suggestion : J'ai suivi la recette à la lettre avec deux petites touches personnelles :
- je fais d'abord infuser du thé aux épices dans l'eau que j'ajoute au tajine,
- je parsème le plat, 30 minutes avant de servir, de graines de sésame.
Quant à la cuisson, je préfère toujours une viande confite. Je fais donc d'abord cuire les tajines à feu très doux la veille pendant environ 3 heures, et je réitère l'opération le lendemain, 3 heures avant le repas.

Signaler coco - 11 mai 2011
Excellent

UN REGAL
J'ai suivi la recette à la lettre c'était délicieux.
Ma suggestion : je la referais sans les abricots (facultatifs à mon goût) et en ajoutant des amandes émondés légèrement grillées.

Signaler dominique.f70 - 15 mars 2010
Excellent

Tajine d'agneau caprice du sultatn
Je l'ai fait à mes enfants pour une grande réunion de famille et tout le monde a bien apprécié même certaines personnes qui n'apprécient pas particulièrement le salé-sucré.
Ma suggestion : N'ayant pas de tajine, j'ai utilisé une cocotte en fer que j'ai mise dans le four et le résultat était excellent.