5/5
1 avis
Velouté exotique potiron-goyave
1 mn
Facile
Une recette automnale et exotique mêlant saveur de nos belles iles avec celle de la période des citrouilles. Un mélange sucré salé qui est original, et qui saura surprendre les papilles des jeunes et des moins jeunes ! Idéale pour une soirée entre amis ou encore pour Halloween ! Lire la suite
Ingrédients
4
personnes
Plat principal
-
Chair de potiron 500 g
-
Purée de goyave 200 ml
-
Oignon doux 1 unité
-
Huile de coco 1 c à s
-
Lait de coco 400 ml
-
Citron vert 1/4 unité
-
Creme de coco 200 ml
-
Sucre roux 1 c à c
-
Gingembre moulu 1/2 c à c
Pour la décoration (facultatif) : coulis de goyave rouge/graine de chia
-
Coulis de goyave 1 unité
-
Graine de sésame ou de chia 1 pincée
Préparation
Temps total
26 mn
Préparation
1 mn
Cuisson
25 mn
- 1 Fouetter la crème de coco avec le sucre et le gingembre jusqu’à obtenir une mousse légère. Réserver au frais. (idéalement 2 à 3h)
- 2 Mixer finement avec la purée de goyave et le jus de citron vert.
- 3 Faire revenir l’oignon dans l’huile de coco jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le potiron, le gingembre frais et faire sauter 5 min. Verser le lait de coco, cuire à feu moyen 20 min jusqu’à ce que le potiron soit fondant. → Ajuster le sel, poivre et piment. → Le résultat doit être soyeux, légèrement sucré et acidulé.
- 4 Quand le mélange potiron–lait de coco est bien lisse et encore chaud (mais non bouillant), ajoute la purée de goyave et le jus de citron vert. Mixes à nouveau brièvement pour bien homogénéiser. → Cela permet de garder le côté fruité et acidulé de la goyave, sans le “cuire” ni le rendre amer. → Le citron vert stabilise aussi la couleur orange vive du potiron.
-
5
Facultatif (décoration)Dessiner un filet de coulis de goyave façon “veines de sang” et saupoudrer de graines noires.
-
Variante dessertAjoutez 1 c. à soupe de miel et une pincée de cannelle dans le velouté, servez-le tiède avec la mousse froide : effet “crème dessert tropicale d’Halloween”. (mais bien veiller à ajuster sel/poivre dans ce cas-là).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?