Recettes à la chicorée

La chicorée, typique du Nord, s'invite en cuisine pour la réalisation de recettes sucrées principalement. Elle se trouve facilement dans le commerce. Toutes nos recettes à base de chicorée sont à découvrir ici.

Recettes à la chicorée
© 123RF

Faible en calories, la chicorée se décline de bien des façons. Beaucoup la connaissent en boisson, en substitut du café ou du thé par exemple. D'autres la dégustent plutôt en feuilles, et plus précisément en crudité, qu'il s'agisse d'une entrée ou bien d'un accompagnement. Souvent mangée crue, ses feuilles peuvent être dentelées, frisées ou enchevêtrées. Elles peuvent aussi remplacer vos endives dans certaines recettes. En gratin ou en risotto, elles apportent une pointe de fraîcheur. Les amateurs prendront tout de même garde à ce qu'elle ne rende pas trop d'eau, pour assurer la tenue de leurs gratinsDans les desserts, elle apporte une pointe d'amertume, mais pas trop. Son goût particulier la rend quasi indispensable à l'élaboration de certains mets. Comment la préparer et la déguster à tous les repas ?

Les recettes à la chicorée les plus populaires

Peu populaire, la chicorée se décline pourtant en bien des recettes, autant en plats qu'en desserts. Certains amateurs l'adorent braisée avec du jambon cru, comme l'endive, avec laquelle elle se marie à la perfection, comme dans notre crème d'endives aux Saint-Jacques. D'autres la préfèrent crue, en salade. Les plus gourmands adoreront la déguster sucrée, en crème ou en cake avec du caramel et du chocolat par exemple, ou bien encore en macarons... 

Les dernières recettes à la chicorée