Confit nîmois ou tian provençal

4 / 5  basé sur 14 avis

Le Tian est un plat qui se cuisine l'été quand les légumes sont gorgés de soleil et non en décembre quand ils n'ont aucun goût.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 50 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Laver les légumes, les essuyer puis couper les aubergines, les courgettes et les tomates en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur sans les éplucher. Disposer ces rondelles dans un grand plat à gratin soit en faisant des rangées de légumes, soit en alternant. Sur le dessus, parsemer les oignons coupés en gros dés ainsi que l'ail. Saupoudrer de sel, poivre et thym. Ajouter un filet d'huile d'olive sur les rangées de légumes et un peu de coulis de tomates.
  2. 2 Mettre à four chaud (210°C, thermostat 7) pendant environ 35 minutes, arroser d'un filet d'huile d'olive à mi-cuisson (personnellement, j'enduis légèrement les légumes avec un pinceau trempé dans l'huile d'olive). Après ces 35 minutes, passer le plat 15 minutes sous le gril.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler sabine_p73 - 24 juin 2010
Très bien

Excellent
J'adore, c'est parfumé, goûteux.
Ma suggestion : Je prépare aussi le tian avec des poivrons jaune, et je les mets à la place des aubergines, ce qui donne tomates, courgettes, poivrons, la couleur, et le goût. Hmm... excellent !

Signaler Stellam -  8 septembre 2012
Excellent

Excellente recette pour un barbecue!
Recette très bonne et qui a plu à toute la famille (même à ceux qui n'aiment pas trop les aubergines...). Très facile à réaliser!

Signaler emilie-f37 -  5 décembre 2011
Excellent

tian délice
Délicieux en accompagnement de viande ou poissons.
Ma suggestion : Je n'avais pas de sauce tomate, j'ai mis du vin blanc à la place, c'était exellent.

Signaler aurelie_l31 - 10 septembre 2010
Excellent

Simple et rapide
J'ai fait cette recette pour accompagner un barbecue et les légumes du soleil c'est un vrai régal. Ma mère m'a même piqué la recette, faites passer la recette, c'est une très bonne idée pour utiliser les cougettes du jardin. Merci !
Ma suggestion : A faire et à refaire

Signaler sophinette30 -  1 août 2014
Pas mal

Bonsoir, ceci n'est pas un tian Provençal ! Comme beaucoup de personnes vous mélanger et arroser à votre sauce des plats régionaux .
Un tian est un plat typiquement provençal en terre cuite dans lequel on fait cuire légumes, viandes et cochonailles au four !