Quenelles de brochet, sauce nantua
La sauce nantua maison, c'est vraiment meilleur et si facile à faire ! Un classique de la cuisine française dont on ne se lasse pas...
Ingrédients
-
Lait 25 cl
-
Crème fraîche 20 cl
-
Farine 1 c à s
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180°C/200°C (thermostat 6-7, pas besoin de chaleur tournante pour la cuisson de ce plat). Préparer la sauce nantua, qui est une béchamel avec du beurre de crustacé. Pour cela, faire un roux : mettre du beurre dans une casserole à feu très doux (environ 1/2 cm de la plaquette pour 2 personnes). Faire fondre le beurre à feu doux sans le faire roussir. Ajouter une cuillère à soupe de farine (corriger jusqu’à ce que le beurre soit absorbé par la farine, il ne faut pas qu’il reste de beurre qui coule). Il faut que la consistance doit pâteuse. Laisser cuire doucement jusqu’à ce que le mélange blondisse, et que cela "graine" un peu, avec une odeur de biscuit.
- 2 Verser ensuite le lait entier. Il faut que le lait soit bien absorbé par la farine sans faire de grumeau. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Incorporer la crème fraîche. Homogénéiser en chauffant. Ajouter le beurre de crustacé et bien mélanger (au fouet).
-
Pour finirBeurrer un plat en pyrex. Aligner les quenelles dans le plat. Verser la sauce chaude sur les quenelles et enfourner à four chaud. Laisser cuire environ 20 minutes (jusqu’à ce que les quenelles soient gonflées et dorées).
Avez-vous aimé cette recette ?