Quenelles de brochet, sauce nantua

3 / 5  basé sur 8 avis
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 45 mn

La sauce nantua maison, c'est vraiment meilleur et si facile à faire ! Un classique de la cuisine française dont on ne se lasse pas...

Ingrédients

2 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C/200°C (thermostat 6-7, pas besoin de chaleur tournante pour la cuisson de ce plat). Préparer la sauce nantua, qui est une béchamel avec du beurre de crustacé. Pour cela, faire un roux : mettre du beurre dans une casserole à feu très doux (environ 1/2 cm de la plaquette pour 2 personnes). Faire fondre le beurre à feu doux sans le faire roussir. Ajouter une cuillère à soupe de farine (corriger jusqu’à ce que le beurre soit absorbé par la farine, il ne faut pas qu’il reste de beurre qui coule). Il faut que la consistance doit pâteuse. Laisser cuire doucement jusqu’à ce que le mélange blondisse, et que cela "graine" un peu, avec une odeur de biscuit.
  2. 2 Verser ensuite le lait entier. Il faut que le lait soit bien absorbé par la farine sans faire de grumeau. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Incorporer la crème fraîche. Homogénéiser en chauffant. Ajouter le beurre de crustacé et bien mélanger (au fouet).
  3. Pour finir
    Beurrer un plat en pyrex. Aligner les quenelles dans le plat. Verser la sauce chaude sur les quenelles et enfourner à four chaud. Laisser cuire environ 20 minutes (jusqu’à ce que les quenelles soient gonflées et dorées).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Anissa - 12 décembre 2012
Très bien

SAUCE NANTUA
Je n'avais pas de beurre de crustacé alors j'ai fait avec ce que je possédais.
Les pauvres moyens du bord : des batônnets de surimi, râpés et insérés dans la sauce pendant sa cuisson.
Ca sent bon et cela a un aspect crémeux... on verra !
Sinon je me ferai un plaisir de reprendre la recette, la prochaine fois, avec le BON ingrédient : le beurre de crustacé !!!
Merci en tout cas, je m'en lèche les babines d'avance malgré tout !

Signaler V. GH -  3 avril 2014
Médiocre

Quenelles toutes prêtes, beurre d'écrevisses tout prêt. Seule la béchamel (recette que tout le monde sait faire) est faite maison : quelle vaste farce! Vous appelez ça de la cuisine, vous?

Signaler Jim - 11 décembre 2013
Médiocre

fromager
Curieux de lire la recette détaillé d'un béchamel (que tout le monde sait faire) et pas un mot sur comment obtenir un beurre d'écrevisse! Pas davantage sur la fabrication de quenelles…. Des lors, pourquoi ne pas toute simplement acheter le tout chez le traiteur!

Signaler GM-Champ - 27 février 2020
Bien

Rapide, efficace, Tjs... Un plat rapide et facile à faire qd on rentre d'une longue journée de travail

Signaler Dany69 -  5 février 2015
Très bien

Merci pour cette recette, c'est exactement ce que je cherchais.
Bien entendu, je prévois d'utiliser du beurre d'écrevisse.